Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

18e édition les 20-21 juin 2015 sur thème « Le Moyen Âge encore présent »

 Affiche 2015

Rempart, abbaye, vitrail, voûtes, colombages, chaume…

« Petites maisons aux toits de chaume de nos campagnes, édifices à colombages et encorbellement de nos villes, toitures en poivrières des châteaux défensifs, voûtes romanes massives ou élégances audacieuses gothiques des églises, telles sont les images qui s’impriment dans nos imaginations lorsque l’on tente de visualiser cette période très longue de notre civilisation.

Si les habitations rurales ont pour la plupart disparu, quelques centres historiques urbains ont résisté et de nombreux châteaux et églises sont encore debout.

Ils témoignent d’un savoir-faire de qualité que le « silence » de ces temps n’a pas empêché de transmettre aux générations successives, malgré la rareté des écrits de l’époque.

Si les méthodes de construction peuvent aujourd’hui nous paraître empiriques, la survie des bâtiments résistant à plus de 10 siècles démontre une qualité de mise en oeuvre dont nous devons nous inspirer pour restaurer ce qui existe encore et démontrer que ce moyen âge ne fut nullement moyen dans son expression de l’art et de la créativité. »

Georges Duménil, Président de Maisons Paysannes de France, membre du comité de pilotage des JPPM

Vous souhaitez participer ?

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins s’adressent à tous ceux qui veulent faire connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels. Associations, collectivités, musées, professionnels du tourisme, artisans ou particuliers… Cette année, faites découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine !

Vous pouvez envisager une démonstration de savoir-faire, une visite commentée d’un bâtiment, d’un site, d’un jardin, un circuit à thème, une exposition, un concours, une fête du pain autour du four et du moulin, etc. Pour le bâti, seul critère de qualité pour les restaurations déjà faites, en cours ou prévues : elles doivent montrer un grand respect des techniques anciennes et ne pas trahir leur esprit.

 inscrivez-vous en ligne gratuitement avant le 31 mars 2015 !

 

Les JPPM en quelques mots

 

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont organisées au plan national par Patrimoine-Environnement, les Architectes du Patrimoine, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), l’association Maisons Paysannes de France et la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA) ainsi que l’association REMPART. Depuis 2006, la FFAM – Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins – a rejoint le comité de pilotage et s’associe à l’événement avec la Journée des Moulins.

Pour eux, cet événement est l’occasion de mettre en valeur le bâti traditionnel (fermes, maisons, moulins, pigeonniers, chapelles, fours à pains, etc.), les sites et paysages naturels ou façonnés par l’homme (jardins, arbres, haies, bosquets, forêts, etc.) et le patrimoine immatériel (techniques et savoir-faire traditionnels, langues régionales, coutumes, fêtes, etc.).

15 000 animations, 200 000 visiteurs

Plus d’un millier d’organisateurs, tels que des associations, des offices du tourisme, des collectivités, des particuliers, des artisans, ou des entreprises spécialisées, proposent tous les ans 1 500 animations suivies par 200 000 visiteurs.
Des visites de sites, des randonnées, des circuits de découvertes, des conférences ou encore des animations destinées au jeune public sont ainsi organisées le plus souvent en fonction du thème annuel.
« Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins » est un événement gratuit. Mais si le prix reste modéré, certaines animations peuvent être néanmoins payantes.

Ces journées sont l’occasion pour les visiteurs de poser un autre regard sur le patrimoine de pays, parfois découvrir des lieux habituellement fermés au public, et s’initier à des métiers traditionnels.

En savoir plus sur les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins