Le legs

Anne de Amodio est non seulement la fondatrice des VMF mais aussi la première testatrice au profit de l’association par son legs de l’hôtel particulier La Rochefoucauld, près des Invalides, à Paris, qui abrite aujourd’hui encore le siège de l’association.

 

 

Le legs est un acte de continuation des valeurs qui ont fait votre vie. C’est un geste profond et généreux par lequel vous décidez quelle sera la personne physique ou morale à qui servira votre patrimoine à votre décès.

Le legs est soumis au paiement de droits de succession et de mutation. Leur montant est calculé en fonction du degré de parenté entre vous et la personne à qui vous léguez votre bien.

Pour faire un legs, il est nécessaire d’écrire son testament. Il s’agit de choisir quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur, celles que vous voudriez voir perdurer et le nom de l’association qui les porte le mieux. En léguant aux VMF, vous vous donnez la possibilité de construire un projet qui vous tient à cœur.

N’hésitez pas à nous en parler.

Pour ne pas oublier vos proches, utilisez le « legs à charge  »              

Léguer à l’association VMF peut permettre de favoriser l’un de vos proches. Il est possible de léguer à l’association en lui demandant de transmettre certains biens, nets de droits, à l’un de vos proches. En procédant ainsi, le montant des droits à payer est fortement réduit, cela augmente la part à l’association sans réduire pour autant celle de votre proche.

 

Le + du legs au VMF :

L’association est habilitée à recevoir des legs et dispensée de droits et de frais de mutation. Ainsi, aucune part de votre générosité ne sera utilisée pour régler des droits de succession ; c’est bien l’ensemble de votre legs qui participera à votre projet pour l’association.

 

Les différents types de legs :

Il existe trois types de legs : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.

   Le legs universel

 Si vous souhaitez que l’ensemble de vos biens revienne à l’association VMF, vous faites un legs universel.

 

   Le legs particulier

 Si vous souhaitez léguer à l’association VMF un bien en particulier, vous faites un legs particulier.

 

  Le legs à titre universel

 Si vous souhaitez léguer à l’association VMF une certaine catégorie de vos biens ou un pourcentage de votre patrimoine, vous faites un legs à titre universel.

 

Si vous vous posez des questions, les réponses sont ici

 

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter !

Laure Viossat – laure.viossat@vmfpatrimoine.org