L’assurance-vie aux VMF

L’assurance-vie

L’assurance-vie est à la fois un produit d’épargne et un outil de transmission du patrimoine. Lorsque le contrat d’assurance-vie se termine, vous pouvez récupérer vos fonds (par virement unique ou sous forme de rente régulière) si vous êtes toujours en vie. En revanche, pour une personne décédée avant la fin du contrat, l’argent ainsi placé est transmis au destinataire de son choix.

L’assurance-vie est dite « hors succession », c’est-à-dire qu’elle ne rentre pas dans le calcul des parts de vos héritiers. Une somme d’argent importante peut donc être transmise sans risque, dès lors que le montant de l’assurance-vie n’est pas « manifestement excessif » eu égard à votre patrimoine.

Conseils  pratiques

Pour désigner l’association VMF comme bénéficiaire de votre assurance-vie, indiquez-le précisément sur le contrat en nous désignant de manière précise (nom et adresse : Association VMF – 93 rue de l’Université, 75007 Paris).

Faites nous savoir que vous avez contracté une assurance-vie. Cela nous permettra tout d’abord de vous remercier et facilitera nos démarches ultérieures auprès de vos assureurs.


Le  +  de  l’assurance-vie  aux  VMF

L’association est exonérée de droits de succession et de droits de prélèvement sur les contrats d’assurance-vie. De plus, il est en plus possible de contracter une assurance-vie au profit des VMF qui servirait à réaliser un projet spécifique lié au patrimoine et qui vous tient particulièrement à cœur.

 

N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions élaborer ensemble votre projet.

Laure.viossat@vmfpatrimoine.org