Je participe

Vous êtes un propriétaire, un passionné de patrimoine, une collectivité ? Envoyez-nous vos projets avant le 31 août 2013.

La candidature se fait par courrier à retourner, avant le 31 juillet 2013 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Fondation VMF- Fous de patrimoine

93 rue de l’Université

75007 Paris

Il dois être composé du dossier « d’aide à projet _ opération fous de patrimoine » ainsi que des pièces demandées ci-dessous.

Télécharger le dossier d’aide à projet – opération fous de patrimoine (.pdf)

 

Pièces à fournir :

Présentation du dossier :

Le dossier doit être présenté dans un protège-document à pochettes transparentes format 21 X 29,7 cm, sans attache métallique et sans anneau.

Insérer deux feuilles recto verso par pochette.

Placer en premier la fiche de synthèse du dossier ci-jointe, dûment complétée et accompagnée d’une photo.

Présentation historique et géographique du site :

  • Situation géographique précise du site (photocopie d’une carte Michelin).
  • Photo aérienne ou d’ensemble du site.
  • Bref historique d’une à deux pages : époque de construction (éventuellement nom de l’architecte), différents remaniements architecturaux intervenus et transmission aux propriétaires actuels (achat ou héritage en précisant l’année).

NB : ne pas donner toutes les alliances familiales mais noter uniquement les événements, anecdotes ou personnages illustres dans l’histoire ou au plan local.

Présentation de l’édifice :

  • Plan sommaire montrant la disposition des différents bâtiments les uns par rapport aux autres (logis principal, communs, pigeonnier, étang, forêt…).
  • Bien mentionner sur le plan, si besoin est, les noms des différents propriétaires en indiquant les parcelles de chacun.
  • Description de l’état actuel avec résumé des travaux déjà effectués si c’est le cas.

Présentation de l’état de péril partiel ou total :

 

  • Diagnostic de l’état de péril partiel ou total par un architecte qualifié (ACMH, ABF, Architecte du patrimoine) ou un paysagiste dans le cas d’un jardin.
  • Photographies en format numérique sur CD, de bonne qualité  (bien contrastées, ni floues, ni surexposées, ni sous-exposées) et haute résolution (minimum 1Mo) montrant précisément l’état de péril (fissures, dégradations de la toiture, charpente, invasion de mérule…) : 15 vues minimum. Faire des tirages papier de ces photos (10 X 15 minimum), les légender, les coller toutes dans le même sens sur papier blanc et les insérer dans les pochettes du cahier.

Présentation des travaux d’urgence :

 

  • Présentation détaillée des travaux envisagés par un architecte qualifié ou un paysagiste.
  • Devis des entreprises.
  • Budget prévisionnel détaillé.
  • Calendrier et phasage détaillé (tranches de 6 mois) car soutien possible de la Fondation sur plusieurs années.
  • Mention des autres financements potentiels (subventions, demandes auprès d’autres fondations). La participation financière du propriétaire est obligatoire. La Fondation VMF ne saurait financer plus de 50% du budget total des travaux. ?
  • Mention des partenaires : soutien effectif des collectivités locales, d’associations…

Présentation du projet d’activité du site :


  • Description des animations en projet ou déjà entreprises : circuits, expositions, festivals, fêtes des plantes, manifestations culturelles, concerts, participation aux Journées du patrimoine ou aux Rendez-vous aux jardins, réceptions ponctuelles…
  • Présentation, s’il y a lieu, de l’association ou de l’organisme prenant en charge la promotion et/ou l’ouverture du site.

 

Règlement :

Le candidat devra présenter un dossier complet de restauration avec un  rappel du contexte historique, un budget détaillé, planifié et validé éventuellement par les autorités compétentes (ABF, ACMH, architectes du patrimoine…).

Le partenariat entre la Fondation VMF et le lauréat fera l’objet d’une convention reprenant l’ensemble des conditions d’organisation et obligations des deux parties.

Dans le cas d’une vente dans un délai inférieur à 5 ans après la date du paiement des travaux, l’intégralité de la somme devra être restituée par le propriétaire à la Fondation VMF.

 

télécharger le règlement (.pdf)