Le grand concours de récits est terminé !

Le grand concours de récits organisé par les VMF « Raconte-moi le Patrimoine » est terminé ! Trois écoles se voient récompensées pour la qualité de leurs récits. 3 départements lauréats : le Tarn, la Haute-Saône et la Savoie! Cette grande opération éducation a rassemblé, sur deux ans, 291 classes, soit 7275 enfants qui se sont passionnés pour le patrimoine. 

VMF, association nationale de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, a lancé en septembre 2016 une opération nationale ambitieuse à l’attention des scolaires (les classes de CM1, CM2 et 6ème en particulier) : « le Patrimoine, toute une histoire ». L’un de ses deux volets, un grand concours de récits, « Raconte-moi le patrimoine », s’est déroulé en deux temps (au niveau départemental, interdépartemental ou régional puis national) et vient de se finir. Il proposait à toutes les écoles de France de réaliser un récit mettant en scène un ou plusieurs personnages ayant existé ou purement imaginaires. Le lieu principal où se déroule l’histoire doit être une construction choisie par les élèves représentative de leur région.

Le 5 juin 2018, les récits ont été présentés au jury national du concours, composé d’une dizaine de spécialistes du patrimoine et de la culture*. Trois d’entre elles ont gagné le Grand Prix VMF Education, qu’elles recevront lors de l’Assemblée Générale VMF, le 26 juin prochain au Collège des Bernardins.

Outre le voyage offert à la classe, elles recevront un an de fournitures scolaires pour toute leur classe grâce à BIC Kids.

* Adrien Goetz (historien de l’art et écrivain français), Dominique Pince-Salem (Education Nationale), Béatrice Daveney (Bic Kids), Virginie Mathurin (Ministère de la culture), Sarah de Lencquesaing (Fondation VMF), Olivier Bayle-Videau (Sites et Cités remarquables), Catherine Morin-Desailly (Sénat), Nicolas Chaudun (Editions de l’Esplanade), Philippe Toussaint (VMF), Gaëtane Durand Lépine (VMF).

Cette année, les grands lauréats sont :  

Les récits lauréats

 

 

La classe de CM1/CM2 de l’Ecole La Salvetat – 81 600 Payrin-Augmontel. La princesse aux yeux de violette 

 

 

 

La classe de CE2/CM1/CM2 de l’Ecole primaire de Flagy – 70 000 Flagy. Le secret de la fresque 

 

 

 

La classe de CM1/CM2 de l’Ecole Edelweiss – 73 130 Sainte-Marie de Cuines. L’incroyable aventure de Nico

 

Les Prix spéciaux du jury

 

La classe de CM2 de l’Ecole Louis de Broglie – 76 200 Dieppe. Le complot du Pont Colbert 

 

 

 

La classe de CM1/CM2 de l’Ecole Nelson Mandela – 13 400 Aubagne. Mystère à Géménos : le secret de l’abbaye de Saint Pons.

Retrouvez la liste de tous les lauréats dans toute la France: http://enseignants.vmfpatrimoine.org/concours/

« Le Patrimoine toute une histoire » remercie ses partenaires: