Foire aux questions

J’ai des enfants et un conjoint, puis-je tout de même léguer à l’association VMF ?

Oui, vous pouvez léguer une part de votre patrimoine à l’association VMF. En revanche, vous ne pouvez pas tout léguer : chacun de vos enfants a droit à une partie de votre héritage. C’est ce qu’on appelle « la part héréditaire ». La partie restante s’appelle « quotité disponible ». C’est cette dernière part que vous pouvez léguer librement à l’association VMF.


Qui peut s’y opposer ?

Dès lors que votre choix de legs est libre, qu’il ne porte que sur cette quotité disponible dont vous pouvez jouir et que vous respectez les exigences légales, personne ne peut remettre en cause votre choix et vous empêcher d’effectuer un legs.


Que puis-je léguer aux VMF ?

Parce qu’elle est reconnue d’utilité publique, l’association VMF est habilitée à recevoir tout type de biens (immobilier, patrimoine financier, bijou, œuvre d’art, droits d’auteur…). Il n’existe pas de montant minimum : chaque don, chaque legs est important pour que l’association puisse continuer ses actions


Les biens que je lègue, qu’est-ce que l’association va en faire ?

En tant qu’association, nous ne pouvons hériter que du fruit du legs. Nous ne pourrons garder le bien en tant que tel. En revanche, l’association VMF a à cœur de monter des projets qui vous sont chers avec le fruit de votre legs. Ensemble nous trouverons des projets à réaliser tant au niveau national que dans vos régions !


Puis-je léguer à ma délégation VMF locale ?

Les délégations n’ont pas de personnalité juridique et par conséquent ne peuvent recevoir de legs en propre. Vous ne pouvez donc pas léguer directement à votre délégation mais il vous est néanmoins possible de la soutenir en léguant directement à l’association VMF. Nous pourrons par la suite mettre en place un partenariat avec cette délégation en développant un projet en faveur de votre patrimoine local.


Quelles sont les démarches à mener auprès de l’association VMF ?

A partir du moment où l’idée de faire un legs vous intéresse, nous vous conseillons de prendre contact avec nous, afin de connaître votre histoire et de voir comment nous pouvons vous aider. Dans un deuxième temps, notre conseiller en dons et legs vous accompagnera pour préparer votre projet.


Faut-il que mon notaire soit associé à ces démarches ?

Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait faire un legs par le biais d’un testament olographe, une simple déclaration sur une feuille signée de votre main. Cependant, il est recommandé de travailler en collaboration avec votre notaire qui saura évaluer votre patrimoine et vous indiquer ce qu’il vous est possible de léguer. Il pourra ainsi travailler à une bonne préparation et exécution de votre legs.


J’ai déjà rédigé un testament dans lequel je n’indique pas ma volonté de léguer à l’Association VMF. Puis-je le modifier ?

Oui, il est possible de modifier votre testament et de le compléter. Si votre testament a été déposé chez votre notaire, il convient d’y déposer cette modification.


Je compte bien vivre encore plusieurs années : n’est-ce pas prématuré de penser à écrire mon testament ? D’autant que mon patrimoine risque d’évoluer…

Au contraire, il n’est jamais trop tôt pour organiser sa succession. Choisir dès maintenant peut vous permettre d’orienter autrement les années qui viennent et de bâtir ensemble un projet d’avenir pour votre legs.

L’évolution de votre patrimoine est tout à fait normal, c’est pourquoi il convient de rédiger votre testament en des termes souples, de sorte qu’il ne puisse être remis en cause par un changement de circonstance : des stipulations trop précises pourraient rendre inapplicables vos dernières volontés alors que nous avons l’obligation légale et morale de les respecter.

 

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter !

Laure Viossat – laure.viossat@vmfpatrimoine.org