Les éditions de l’Espanade

Les Éditions de l’Esplanade, émanation de l’association VMF, fondée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, publient le bimestriel VMF, premier magazine français consacré au patrimoine, à l’architecture et aux jardins (15 000 exemplaires). Avec la sortie en 2016 de l’Hôtel des Invalides, puis de l’Hôtel de Brienne, elles ont inauguré un programme éditorial de beaux livres à caractère architectural et patrimonial.

 

 

Le Magazine VMF

Dès 1959, l’association édite le magazine VMF dans le but de faire découvrir la diversité du patrimoine en France. Avec six numéros par an édités dont un spécial « jardins », ils proposent chacun un dossier de 60 pages portant sur le patrimoine d’une région ou d’une ville en France. Elle promeut les richesses locales de la France et se fait le relais des débats de l’actualité, ou encore des actions menées pour le patrimoine. Enfin, elle donne la parole aux artisans, architectes, propriétaires, militants associatifs ou élis qui s’investissent dans la protection et l’animation du patrimoine.

Quelques chiffres

  • Création en 1959
  • 6 numéros par an : 5 départements français à l’honneur et 1 spécial « jardins »
  • 15 000 exemplaires par magazine (kiosque et abonnement)

Accéder à la collection complète : Magazines 

 

Les Beaux Livres

Jusqu’en 2016, les Editions de l’Esplanade publiaient essentiellement le magazine VMF. Depuis, la maison d’édition a entamé un programme éditorial plus ambitieux avec la réalisation de beaux livres, tels des monographies architecturales ou catalogues d’expositions patrimoniales. C’est dans ce cadre, que sont sortis « l’Hôtel des Invalides » et « l’Hôtel de Brienne ».
De nouveaux beaux livres sont en préparation et seront disponible entre la fin de l’année 2017 et le début de l’année 2018.

Vous les procurer : Beaux Livres