Dons

Qu’est-ce qu’un don ?

Le don est un acte réalisé de votre vivant pour une institution. Il peut être un don d’une somme d’argent, de droits ou titres boursiers, ou de l’usufruit d’un bien immobilier. Le don peut être affecté à un projet en particulier (remise d’un prix, projet en faveur des métiers d’art ou de l’éducation, organisation d’un évènement,…) ou au fonctionnement général de l’association.

Le montant du don est déductible de vos impôts, au titre de l’impôt sur le revenu ou au titre de l’impôt sur la fortune immobilière.

Le cas de la donation en usufruit

Il est possible de faire don aux VMF de l’usufruit temporaire d’un bien, c’est-à-dire de sa jouissance. Ainsi, l’association peut le faire fructifier pendant la période donnée et bénéficier de ses revenus. Pendant la durée de la donation, vous n’êtes pas imposé sur ce bien.

Deux avantages : la création d’une source de revenus réguliers pour l’association et une réduction de votre imposition sur le capital.

 

Pourquoi faire un don ?

Tous nous sommes soucieux de préserver l’intégrité de notre patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. Les ressources des VMF proviennent principalement de la générosité des particuliers tels que vous. En faisant un don à VMF, vous soutenez des actions concrètes en faveur du patrimoine :

  • Identifier et promouvoir le patrimoine pour accompagner les propriétaires
  • Sensibiliser les jeunes au patrimoine pour le leur faire aimer et respecter
  • Contribuer à définir et renforcer la politique du patrimoine
  • Mobiliser les défenseurs du patrimoine pour le faire connaître du grand public
  • Valoriser les acteurs économiques du patrimoine pour développer l’emploi qualifié et les métiers d’art.

Les + de la donation aux VMF

L’association VMF est habilitée à recevoir des dons et permet une déduction fiscale de ces derniers au titre de l’impôt sur le revenu. La Fondation VMF, elle, est habilité à recevoir des dons que vous pourrez déduire de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Contrairement aux donations entre particuliers, les donations au profit de l’association VMF ou de la Fondation VMF sont exonérées de mutation. Ainsi, pour 1 000€ versés aux VMF, ce sont 1 000€ qui serviront à notre cause.

 

Télécharger un bulletin de don pour l’association

Faire un don pour la Fondation VMF en ligneAttention : sélectionner « Fondation abritée » puis « Fondation VMF »

Télécharger un bulletin de don pour l’association