Délégation du Haut-Rhin

Les contacts

Délégué(e) - Haut-Rhin Philippe Jehin 5 rue du Canard
68000 - COLMAR
03 89 41 72 81 Lui envoyer un mail
Délégué(e) adjoint(e) - Haut-Rhin M. Guy COURDIER 16, chemin de la Couronne
68000 - MULHOUSE
03 89 54 28 55 Lui envoyer un mail

Photos


Au coeur de la délégation

Comptes-rendus

Le 1 octobre 2016 Visite des hôtels particuliers de Colmar Consulter le compte rendu
Le 2 juillet 2016 sortie à Andlau (Bas-Rhin) des VMF Jeunes Consulter le compte rendu
Le 12 juin 2016 escapade franc-comtoise Consulter le compte rendu
Le 28 mai 2016 week-end médiéval en Suisse Consulter le compte rendu
Le 12 mars 2016 assemblée générale 2015 Consulter le compte rendu
Le 8 novembre 2015 escapade suisse à Lucerne Consulter le compte rendu
Le 24 octobre 2015 voyage à Montpellier Consulter le compte rendu
Le 20 juin 2015 escapade médiévale à Andlau Consulter le compte rendu
Le 11 avril 2015 Escapade alsacienne autour de Barr Consulter le compte rendu
Le 7 mars 2015 visite de la Fondation François Schneider Consulter le compte rendu
Le 7 mars 2015 assemblée générale 2014 Consulter le compte rendu
Le 20 octobre 2014 Voyage dans la Nièvre Consulter le compte rendu
Le 21 juin 2014 Escapade en Alsace du Nord Consulter le compte rendu
Le 12 avril 2014 Visite de la nouvelle annexe du lycée Saint-André Consulter le compte rendu
Le 5 avril 2014 Visite du lycée Bartholdi Consulter le compte rendu
Le 31 décembre 2013 Compte-rendu de l'AG, bilan 2013 et projets 2014 Consulter le compte rendu
Le 27 octobre 2013 Voyage au pays d’Aix-en-Provence Consulter le compte rendu
Le 16 juin 2013 Sortie en Franche-Comté Consulter le compte rendu
Le 25 mai 2013 Marmoutier et Birkenwald Consulter le compte rendu
Le 17 mars 2013 Assemblée générale 2012 des VMF 68 Consulter le compte rendu
Le 10 mars 2013 Visite du centre d’étude de glyptographie Consulter le compte rendu
Le 21 septembre 2012 Voyage au pays des Princes de Savoie, en Italie Consulter le compte rendu
Le 30 juin 2012 Escapade en Alsace : visite du château d'Osthoffen (Bas-Rhin) Consulter le compte rendu
Le 9 juin 2012 Escapade alsacienne du 9 juin 2012 à Kolbsheim (Bas-Rhin) Consulter le compte rendu
Le 30 septembre 2011 Voyage en Beaujolais Consulter le compte rendu
Le 1 mai 2011 Visite à Dachstein Consulter le compte rendu

Prix départementaux / régionaux

prix départemental 2016 - château d'Andlau prix départemental - château de Froeschwiller (Bas-Rhin) Prix départemental 2009 - Château de Saint-Sixte en Moselle (1 000 €)

Prix nationaux

Les VMF, soutenues par de fidèles mécènes, organisent chaque année un concours national de sauvegarde.
Depuis 1980, 4 800 000 euros ont été décernés à plus de 1400 demeures privées.

PRIX ARTISAN 1998 - Les ARTISANS SPECIALISTES , Zipfelmuhl à Soultz Prix des DELEGUES 1983 - MAISON de l'OEUVRE NOTRE-DAME à Rouffach
Informations produit : Produit épuisé

L’Alsace

Revue n°220 - décembre 2007

Peu de régions françaises peuvent, comme l’Alsace, s’enorgueillir d’avoir conservé des traits d’identité aussi prononcés. Sans doute cette terre frontière, qui ne fut guère épargnée par les orages de l’Histoire, a-t-elle puisé sa force dans son attachement à sa culture et à ses traditions, tout en parvenant, fait remarquable, à intégrer les multiples influences que lui valut sa situation au carrefour des mondes latin et germanique.

C’est à la rencontre de cette singularité que vous convie se dossier, centré sur les témoignages patrimoniaux d’une époque riche en métamorphoses.

Bilan année 2011

Assemblée générale VMF 68

11 novembre 2011

L'assemblée générale de la délégation du Haut-Rhin s'est tenue le 11 novembre 2011 en outre-rhin, à Breisach, ville dont l'histoire est étroitement liée à celle de l'Alsace. Ce fut l'occasion pour le délégué départemental Philippe Jéhin de dresser le bilan des activités de l'année écoulée. L'année 2011 a assez mal commencé avec l'annulation de la visite du Musée Pompidou de Metz et d'une sortie en Lorraine, du fait du dédit de plusieurs propriétaires privés. Mais la délégation n'est pas restée sur ces échecs. De nombreuses visites ont été organisées : visite à Dachstein (Bas-Rhin), demeure de Monsieur et Madame Bourcart ; escapade printanière en Alsace Bossue avec la visite du site castral de Lorentzen ; découverte de l'église fortifiée de Domfessel et visite du château de Diedendorf, propriété de Madame Marie-France Ludmann, qui fut responsable de la délégation VMF du Bas-Rhin. Madame Ludmann a d'ailleurs reçu un prix national des VMF pour le travail accompli à Diedendorf, les restaurations successives ont révélé des peintures murales en trompe-l'oeil et des plafonds à la française, un décor unique en Alsace.

La délégation du Haut-Rhin a également pu découvrir les richesses d'une nouvelle région en parcourant les petites routes du Beaujolais avec Monsieur et Madame Raymond Muller. Plusieurs propriétaires de la région des "Pierres Dorées" ont accueilli les membres de la délégation dans leurs demeures. Le soleil était au rendez-vous et les membres ont apprécié les magnifiques paysages, l'accueil chaleureux dans les diverses propriétés et la gastronomie à la réputation méritée de cette région viticole. Un petit groupe a également pu découvrir la propriété de la famille Grunelius à Kolsbheim (Bas-Rhin). Cette vaste demeure avec un magnifique parc à la française est cependant menacée par le projet de contournement autoroutier de l'agglomération strasbourgeoise.

Le délégué tient également à souligner qu'en dehors de ces activités les VMF 68 sont intervenus pour la défense du patrimoine architectural et paysager haut-rhinois. En janvier 2011, la délégation a été interpellée au sujet du projet Loisium à Voeglinshoffen. Le choix architectural ne semblait pas des plus harmonieux et fort éloigné de l'architecture régionale. La construction doit être réalisée à proximité des vestiges de l'ancienne abbaye de Marbach, classée Monument historique, sur les collines sous-vosgiennes dominant la plaine d'Alsace. Cependant, le projet a malheureusement obtenu toutes les autorisations nécessaires. Les VMF déplorent le parti pris architectural mais ne peuvent entreprendre d'autres actions.

Durant l'été, la délégation a également reçu une demande de soutien par l'association mulhousienne Engelmann. La municipalité de Mulhouse projette de démolir l'hôtel Weber, situé au coeur d'un magnifique parc boisé. Érigé en 1794, ce bâtiment constitue un remarquable témoin de l'aventure industrielle de la ville de Mulhouse, il abrita la première manufacture construite hors les murs de la ville. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, il est également situé en ZPPAUP. L'hôtel Weber possède un escalier monumental et un magnifique balcon en fonte moulé. Rien dans son état général ne justifie une quelconque démolition. Un courrier a été adressé au maire de Mulhouse pour contester ce projet et lui demander de conserver ce bâtiment dans le cadre de la restructuration de la clinique du Diaconat, comme c'est le cas pour l'ancienne conciergerie, qui elle ne présente pas le même intérêt architectural. Un résumé de l'affaire a été publié dans la revue nationale des VMF (n°240 du mois de novembre 2011). Il serait fort regrettable de voir disparaître, après la malencontreuse destruction du bloc vapeur de la filature DMC de 1812, un autre symbole de l'épopée industrielle de ce qui fut "le Manchester français". Les VMF étaient représentés le 16 septembre lors d'une réunion publique à Mulhouse. Le délégué a ainsi fait part de son indignation devant les choix architecturaux de la municipalité qui s'acharne depuis plusieurs décennies à détruire le patrimoine architectural de la ville alors que cette dernière souhaite conserver le label "Ville d'art et d'histoire". Les VMF 68 seront partie prenante des États généraux du patrimoine architectural à Mulhouse qui devraient se tenir courant 2012.

Le comité a envisagé plusieurs projets pour l'année 2012 :

  • une ou deux escapades printanières en Alsace
  • un projet de sortie en Alsace du Nord a été évoqué, notamment du côté de Wingen-sur-Moder ou de Wissembourg
  • pour le voyage annuel, Monsieur Raymond Muller a suggéré la découverte des trésors du Piémont italien. Un voyage en Angleterre pourrait être entrepris au printemps 2013.

Les participants de l'assemblée générale se sont ensuite retrouvés à l'Hôtel Am Munster pour une pause déjeuner. Cet hôtel offre un magnifique panorama sur le Rhin et la plaine d'Alsace. L'après midi fut consacrée à une visite commentée par un guide de l'Office de Tourisme de la cathédrale de Breisach et de la ville haute. Construite en pierres volcaniques, la cathédrale conserve plusieurs éléments remarquables comme d'impressionnantes fresques du XVème siècle dues à Martin Schongauer, un jubé gothique et un maître-autel original. La visite de la ville haute a permis de retracer l'histoire mouvementée de Breisach, de ses occupations et destructions massives.

Les participants de l'assemblée générale à Breisach

Nous vous donnons rendez-vous pour de nouvelles activités à partir du printemps 2012.


Voir aussi

Délégation du Grand-Est

Les autres délégations départementales de la région

Délégation des Vosges Délégation du Bas-Rhin Délégation de la Moselle Délégation de la Meuse Délégation de la Meurthe & Moselle Délégation de la Haute-Marne Délégation de la Marne Délégation de l'Aube Délégation des Ardennes