Les contacts

80480 - CREUSE 03 22 38 99 19 Lui envoyer un mail
Au coeur de la délégation
Prix nationaux
Les VMF, soutenues par de fidèles mécènes, organisent chaque année un concours
national de sauvegarde.
Depuis 1980, 4 800 000 euros ont été décernés à plus de 1400
demeures privées.

Jardins n°278
Magazine n°278 - mars 2018Comme tous les ans au printemps, le magazine VMF dédié au patrimoine bâti, à l’architecture et aux jardins, vous présente son dossier spécial Jardins.
L’Eden perdu comme l’Arcadie rêvée, sans cesse réinventée, composent l’horizon du jardin, création conçue comme un espace clos à moins qu’elle ne joue avec la notion de limite pour dialoguer avec l’immensité du paysage. Aucun jardin, fruit d’une histoire singulière en accord avec la nature du sol, le climat, l’intention créatrice, l’histoire du lieu qui s’apparente parfois à un palimpseste, ne ressemble à un autre.
Ceux que nous vous invitons à découvrir dans le dossier de ce numéro spécial, montrent la diversité d’un art paysager qui se décline sous de multiples formes, de l’Auvergne à la Bretagne, de la Flandre à l’Ile-de-France. Jardins et parcs privés ou publics, campagnards ou citadins, à la française ou romantiques, traditionnels ou contemporains, chacun illustre la fascination qu’exerce cette manière si universelle de cultiver le Beau en communion avec la nature.

Les plages du nord
Magazine n°274 - juillet 2017Pour son numéro d’été, VMF, le magazine du patrimoine, de l’architecture et des jardins, vous propose un dossier de 60 pages sur les plages du Nord (Mers, Berck, Wissant, Hardelot…).
Également au sommaire, la restauration des peintures de Delacroix, dans la chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice, à Paris, la rencontre avec un artisan qui établit la « généalogie » des fenêtres anciennes, les dernières actualités du patrimoine, les livres et les expos…

Pour son numéro d’été, VMF, le magazine du patrimoine, de l’architecture et des jardins, vous propose un dossier de 60 pages sur les plages du Nord (Mers, Berck, Wissant, Hardelot…).
Également au sommaire, la restauration des peintures de Delacroix, dans la chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice, à Paris, la rencontre avec un artisan qui établit la « généalogie » des fenêtres anciennes, les dernières actualités du patrimoine, les livres et les expos…

Dordogne
Magazine n°273 - mai 2017Pour son numéro de printemps, VMF, le magazine du patrimoine, de l’architecture et des jardins, consacre un dossier de 60 pages à la Dordogne.
Vous découvrirez dans ce numéro la partie du Nord du département : le Périgord vert, largement arrosé par la Dronne, le Bandiat, l’Auvézère et l’Isle et dont les frontières touchent à l’Angoumois et au Limousin.
Également au sommaire, la découverte d’un couvent parisien investi par un peintre avant démolition, une rencontre avec un charpentier-couvreur passionné de vieilles pierres, les actualités et les livres du patrimoine.
Retrouvez ci-dessous le sommaire du numéro et notre carnet de voyage recensant tous les sites figurant sur la carte présentée en page 95.

Jardins n°272
Magazine n°272 - mars 2017Comme tous les ans au printemps, VMF, le magazine dédié au patrimoine bâti, à l’architecture et aux jardins, vous présente son dossier spécial Jardins.
Vous découvrirez dans ce numéro quatre réalisations d’esprits différents : le Mont des
Récollets, largement ouvert sur la campagne flamande, Brogieux et ses terrasses plantées d’agrumes, l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups et ses richesses botaniques et l’extraordinaire
jardin méditerranéen de Ferdinand Bac à Menton.
Sans oublier les « laiteries de propreté » des parcs du XVIIIe siècle, les jardins « anglo-chinois »
de Georges Louis Le Rouge, l’art des rocailleurs ou un portrait sensible de la paysagiste Frédérique
Tézenas du Montcel, restauratrice de jardins.

Rouen
Magazine n°271 - janvier 2017
La Somme
Magazine n°234 - septembre 2010La revue VMF n° 234 est consacrée à la Somme (septembre 2010)
Bordé dans sa partie nord-ouest par la Manche, ce département ne se résume pas à de grands sites comme la baie du même nom ou la cathédrale d’Amiens, la plus grande de France. Doté de multiples richesses, dont la diversité est souvent méconnue, il ne fut pas épargné par les tempêtes de l’Histoire et fut, à cause de sa position géographique, cruellement éprouvé lors des deux conflits mondiaux.
Ce dossier témoigne, s’il en était besoin, du dynamisme et de la tenacité d’un territoire qui, après chaque épisode dramatique, sut mobiliser ses forces et ses talents pour se relever de ses ruines et se remettre à créer.