Voyage en Vendée

Le 09 juin 2015

Voyage en Vendée des 9-10-11 juin 2015

Le mois de juin fleuri de roses est le moment qu’avait choisi un petit groupe des VMF  de la Gironde pour découvrir la Vendée  forte de son identité, de ses logis et châteaux et de ses abbayes.

Une première étape au parc et logis de Chaligny tous deux sublimes par le goût sans faille d’Alain Durante, le propriétaire qui connaît le monde sensible des fleurs et les règles rigoureuses d’une remise en état des jardins et de la maison.

La petite Coudraie de Madame Pilastre qui a conservé la précieuse authenticité de ce logis lové dans une boucle de la rivière La Smagne.

A quelque encablure de ce lieu retiré nous avons visité le rude et puissant château féodal de Sigournais, propriété de Mr et Mme de Lepinay, puis les élégantes propriétés des Roches Baritaud, de la Baugisière, le logis de la Chevillonnière restauré et ressuscité par l’esprit d’entreprise de Mr et Mme de Raigniac, le charmant logis des Grois qui abrite une intéressante collection de peinture de Charles Leroux, ancêtre du propriétaire et ami des peintres de l’école de Barbizon, puis nous avons parcouru le parc de la villa de l’Auneau d’où la vue est splendide et les roses anglaises parfumées. Avant de rejoindre le château de Terres Neuves et après une visite des trésors architecturaux de Fontenay-le-Comte, pilotés par Gwenael Tanguy, Monsieur du Fontenioux nous a conté l’histoire de son château . Après ce point d’orgue de notre séjour dans le Sud Vendée, nous avons tous été sensibles et touchés par l’émouvante austérité du prieuré de Grammont et par l’abbaye de Nieul sur l’Autize qui s’élève dans sa royale beauté au-dessus du marais poitevin.

 Françoise de Grandmaison

La Baugisière

 programme Vendée 150526

Retour page délégation