Voyage en Toscane

Le 30 septembre 2013

Voyage en Toscane – Lundi 30 Septembre 2013 au vendredi 4 Octobre 2013

Cette année, la délégation VMF de Loire-Atlantique a exceptionnellement proposé un voyage à l’étranger, pour découvrir la Florence et la Toscane.  L’agence Mondes et Merveilles nous avait organisé cette escapade.

 La matinée du lundi fut consacrée au transport, en car de Nantes à Paris puis avion jusqu’à Florence. Nous sommes arrivés, une bonne trentaine,  à Florence par une température parfaite, avec le soleil et un ciel bleu, juste après de bonnes averses.

Premières découvertes des environs de Florence, en car à destination de Poggio a Caiano pour la visite de l’une des plus célèbres villas Médicis. Posée sur une colline, elle domine les alentours. Propriété de campagne de la famille Strozzi, confisquée par les Médicis puis confiée à la famille Rucellai, elle fut acquise en 1480 par Laurent le Magnifique, qui la fit entièrement restructurer.  Etape à Carmignano pour la visite de l’église San Michele, où se trouve conservée la célèbre Visitation de Pontormo.

 

Mardi , après un petit-déjeuner à notre hôtel de Vinci, en route à destination de Lucques. Promenade dans le centre historique, à l’intérieur des remparts de briques : quartier médiéval, visite de l’église San Michele, de la cathédrale il Duomo avec sa façade richement ouvragée.  

En route pour la campagne et déjeuner dans un restaurant traditionnel, avant d’arriver à Marlia pour découvrir la Villa Réale, magnifique ensemble  unifié par la sœur de Napoléon, Elisa Baciocchi, reine d’Etrurie et qui fût aussi l’une des résidence du roi Victor Emmanuel II, à la fin du XIXe. La villa se situe au milieu d’un parc avec jardin baroque,  fontaine monumentale, jardin espagnol, grotte, théâtre de verdure … et autres villas.

 

 

 

 

 

Ensuite, visite des jardins de la Villa Torrigiani, caractéristique des demeures suburbaines du patriciat de Lucques. Pour terminer la journée, nous avons visité la Villa de Camigliano et ses très beaux jardins.

 

 

 

 

 

 

Mercredi  fut consacré à Florence. Dans le quartier de l’«Oltarno », visite de l’église Santa Felicità : la magnifique chapelle Capponi fut conçue par Brunellechi et décorée par Pontormo.  Nous avons ensuite gagné le Palais Pitti, aménagé par le Grand Duc Cosme 1er de Médicis pour sa femme Eléonore de Tolède. Visite de la galerie Palatine et des appartements royaux, puis promenade dans les jardins de Boboli, avant un déjeuner qui permit au groupe de s’éparpiller en ville et de passer l’après-midi à visiter librement Florence.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi , départ à destination du Chianti. Etape dans le village toscan d’Asciano, au sud de Sienne, pour la visite du musée d’Art  Sacré installé dans le Palais Corboli, décoré de fresques. Puis transfert à Ponte à Bozzone et déjeuner privé à la Villa de Geggiano, où nous avons pu goûter les différents vins de la propriété … en en commander. Visite du jardin et de la villa, qui a conservé son décor du XVIIIe. Au rez-de-jardin, un bel ensemble de peintures de cette époque orne les parois de l’entrée.

 

 

 

 

 

 

Etape à Greve in Chianti, puis arrivée tardive à la Villa de Vignamaggio : visite et diner-dégustation dans cette propriété viticole qui fut celle de la famille de la Joconde.

 

 

 

 

 

 

 

Notre dernière journée, vendredi, fut consacrée aux environs de Florence. Une première visite à Galluzzo, pour découvrir la Chartreuse Saint Laurent (église San Lorenzo, Palais Acciaiuoli, Pinacothèque, cloître …), perchée sur son éperon rocheux. Etape à Impruneta, la célèbre ville des terres cuites. Visite de la très belle église de Santa Maria dell Impruneta : dans les chapelles de la Croix et de la Madone, on peut encore admirer un très beau décor de terre cuite vernissée sur fond azur de Luca della Robbia.

 

 

 

 

 

 

Fin de notre séjour toscan, déjeuner de spécialités dans un petit restaurant et vol de retour pour la France où nous avons retrouvé notre car pour Nantes. Arrivée tardive, un peu fatigués, mais ravis de ce très beau voyage.

Retour page délégation