Voyage de Printemps autour de Saumur

Le 13 mai 2014

La délégation de Loire-Atlantique avait choisi la région de Saumur pour sa visite de printemps, du 13 au 15 mai 2014.

En route nous avons visité le très beau château de Montgeoffroy, construit de 1772 à 1776, et qui a conservé son mobilier d’origine. Visite également des restes de l’ancien château du XVIe, les écuries et la sellerie. Puis le château de Boumois récemment repris par un couple de passionnés. Construit en tuffeau au XVIe, remanié au XVIIIe, il a conservé deux façades radicalement différentes, fortifié et sévère à l’ouest, logis d’agrément sur la cour est. 

La journée s’est terminée par la visiter du château de Brézé, sur une falaise, au dessus d’anciens logements troglodytiques et entouré de très profondes douves creusées dans le tuffeau au XVe. Reconstruit au XVIe, puis remanié au XIXe par René Hodé, élève de Viollet-le-Duc.

Nous avons aussi découvert Saumur,  avec son château, toujours similaire à la miniature des Très Riches Heures du Duc de Berry, les vieux quartiers médiévaux et du XVIIIe, l’Ecole de Cavalerie. Etape à l’hôtel, en bord de Loire, avec la ville et au château en toile de fond. Aux alentours, visite de ND des Ardilliers et, la région étant viticole, la Cave Langlois-Chateau avec le château de St Florent qui la surplombe .

Nous avons également pu découvrir le village du Coudray-Macouard, ancien village fortifié, et son logis de la Seigneurie. Puis du très beau château de Montreuil-Bellay qui domine la vallée du Thouet. Construit au XIIe sur un oppidum romain, entouré de remparts, puis remanié et aéré à la Renaissance, et enfin modernisé au XIXe, il conserve fier allure.

Le circuit s’est terminé par la visite de Trèves avec son église et la tour du XVe ; l’église prieuriale de Cunault, construction romane qui a conservé de très beaux chapiteaux sculptés ; le village du Thoureil, ancien port de commerce, trois sites sur les rives de la Loire.

Retour page délégation