Voyage dans l’Orne – Des châteaux de l’Orne aux manoirs du Perche

Le 05 mai 2012

Grâce au concours de Madame du PLESSIS, déléguée  VMF de l’Orne, un itinéraire dans cette région a pu être mis au point. Après un voyage en car depuis Nantes et Orvault, une première visite en Mayenne, pour découvrir le château du Bois du Maine, sur la rive de la Mayenne.

Le Bois du Maine

Nous entrons ensuite dans l’Orne pour visiter le château de Carrouges (14e-16e), en briques roses et noires, entouré d’eau et entièrement meublé. Il possède également un très bel escalier d’honneur.

 

Le Château de Carrouges

Visite du  château de Villebadin (17è-18è) et de ses très belles écuries ajoutées au 18ème, où nous avons eu le grand plaisir d’être reçus par Mr et Mme Philippe Toussaint.  

Château de Villebadin début XXe

Le château de Bourg St Léonard, beau témoignage du siècle des Lumières, fut édifié entre 1763 et 1768. Il possède un très beau mobilier des XVIIe et XVIIIe.

Salon de bourg St Léonars

A Fougy, nous avons admiré la chapelle du XIIIe et ses tableaux peints sur la voute,  puis fait une brève pause au donjon de Chambouis. Visite du Haras du Pin, le Versailles du cheval, dont les plans furent conçus par un élève de Mansart. Les bâtiments furent achevés en 1730 et comportent un château ainsi que des écuries organisées autour d’une vaste cour en forme de fer à cheval.

Le haras du Pin

Visite de l’église de St Germain de Clairefeuille et sa clôture en bois sculpté et peint du XVe, ainsi que le baldaquin composé de 13 tableaux peints sur bois au XVe, attribués à Jean de Bruges.

Au château de Sassy (XVIIIe),  nous avons admiré les magnifiques jardins en terrasse ainsi que l’intérieur du château et son riche mobilier. Le château a appartenu au duc Pasquier et est actuellement la propriété de la duchesse d’Audiffret-Pasquier.

Les tapis au château de Sassy

Le château de Médavy (XVIIIe) a fait l’objet d’une importante restauration par Mr Charron. Il conserve de beaux parquets ; une collection de cartes, mappemondes et  atlas du XVIe et XVIIe s. Présence d’une belle chapelle dans une ancienne tour du château féodal.

Le château de Médavy

Visite ensuite de deux manoirs. Manoir du Moulin (XIVe – XVe), logis, chapelle, manoir hall et colombier, en restauration depuis 27 ans par ses propriétaires, et le manoir de Vauvineux (XIVe), logis et chapelle.

Château du Tertre (XVIIe), rez-de-chaussée surmonté d’un toit orné de mansardes, entouré d’un parc à l’anglaise. Nous y avons admiré les souvenirs de l’écrivain Roger Martin du Gard, qui l’acquit en 1925.

Château du Tertre

Après une promenade dans Mortagne au Perche, nous avons visité le manoir de la Vove (XVe) avec le logis et sa tour octogonale, gothique flamboyant, ainsi que la chapelle gothique.

Manoir de la Vove

 Visite de trois jardins : au manoir de Pontgirard (XVIe) avec ses terrasses de fleurs, jardin des simples, chambre de verdure ;  à la Petite Rochelle, dont sa créatrice, Mme Hélène d’Andlau, nous a fait visiter les sept jardins successifs ; et enfin le séduisant Jardin François, parfaitement intégré au paysage et fleuri en toutes saisons.

Dernier jour de visites avec le manoir de Courboyer édifié en 1500, sans doute le plus caractéristique des manoirs du Perche.

Manoir de Courboyer

Au prieuré de Mayanne (XIe-XVe), situé dans la Sarthe, nous avons admiré la chapelle romane (XIe), la grange dimeresse, le manoir-halle, l’auditoire de justice,  et le dortoir avec sa  charpente (XVe). Cet ensemble médiéval remarquable a été sauvé et est restauré par ses propriétaires, Mr et Mme Kloetgen, qui ont reçu le prix de la Fondation des VMF en 2011.

Prieuré Mayanne

 

Retour page délégation