Voyage annuel – Gard / Vaucluse

Le 25 mars 2015

Passer seulement 2 jours et demi dans cette région nous a obligé à effectuer des choix drastiques tant la variété des lieux offerts était importante.

Le signe de ce voyage sera le Mistral qui nous a accompagnés permettant ainsi  de dégager le ciel de ses nuages de début de printemps.

Nous avons démarré notre périple à Causans, propriété de la famille Causans depuis 1137. Etienne de Causans nous a permis de découvrir l’église et le parc de ce domaine hors du temps, aux allures de béguinage.

Ensuite nous sommes montés à Montfaucon où les propriétaires, Monsieur et Madame de Pins, avec verve et chaleur,  nous ont présentés cette demeure familiale dont l’origine remonte au 11ème siècle. Afin de clore cette 1ère journée de visites, nos pas nous ont menés au château de Gaujac. Monsieur et Madame Filiatrault nous ont fait les honneurs de cette belle demeure dans laquelle  Madame Boussaguet, sculpteur et ancienne propriétaire, organisait des expositions d’art contemporain.

La journée de jeudi fut  consacrée à Avignon et son histoire. Nous avons démarré  par l’Abbaye de Saint-André, sise à Villeneuve-les-Avignons. Site superbe tant par ses jardins en terrasse offrant une vue sur le Palais des Papes que par la qualité de cette demeure.

La visite d’Avignon, grâce au talent de notre guide Madame Feuillas, nous a permis de découvrir de multiples facettes de la cité des Papes. L’accueil chaleureux de Monsieur et Madame de Brion dans leur hôtel particulier permettant de compléter le tableau, ainsi que la visite de la Chapelle des Pénitents noirs.

Vendredi nous avons visité Uzès, la cité et le Palais Ducal puis avons découvert, en passant au-dessous du Pont du Gard, le site exceptionnel du Château de Saint-Privat, mémoire vive d’une partie de l’histoire du Languedoc.

Nous avons ainsi terminé notre périple dans ce bout du monde autour d’un verre amical offert au nom de Madame Fenwick, actuelle propriétaire de ce magnifique château.

Retour page délégation