VISITE VMF AISNE-OISE A REIMS

Le 07 décembre 2013

Visite organisée par Dominique Jourdain de Muizon, délégué de l’Aisne.

Cathédrale de Reims31 adhérents, de l’Aisne de l’Oise et de la Somme se sont retrouvés sur le parvis de la Cathédrale de Reims à 10h30 ce 7 décembre.

Nous avons pu constater les échafaudages sur le portail principal à la Vierge Marie en restauration. Là deux aimables conférencières de souche allemande nous ont accueillis pour une visite-conférence d’une heure et demie. Nous avons tous été très intéressés par l’Histoire des rois de France revécue sur les lieux mêmes de ces évènements majeurs de notre Histoire de France avec en particulier le baptême de Clovis. Nous avons été très impressionnés par le vitrail en triptyque de Marc Chagall aux tons si doux alliant sa palette de bleus aux turquoises les plus gais, si caractéristiques. La restauration du portail nord que certains n’avaient pas encore pu admirer, augure positivement de l’avenir. Nous avons rejoint à pied le restaurant choisi par Dominique, le Petit Comptoir, ce qui nous a permis une visite agréable dans le centre ville.

 

L’après-midi un conférencier maison, nous a fait visiter les caves Taittinger rachetées par l’ancêtre des actuels propriétaires et descendre au plus profond des caves de l’ancienne abbaye, creusées dans les crayeuses. Là sont encore travaillées et entreposées les bouteilles les plus prisées du merveilleux champagne. Une dégustation nous a été offerte dans les règles de l’art.

 

 

Un peu plus loin, la visite de la ville s’est poursuivie par la Villa Demoiselle appartenant à la maison de champagne Pommery. Nous avons pu y admirer la restauration de cette villa Art Nouveau, heureusement conservée récemment et restaurée magnifiquement avec tous les savoir-faire locaux. Une mention spéciale est à porter à l’admirable escalier monumental en frêne, aux vitraux Art Nouveau et au mobilier d’époque qui ont pu réintégrer ce lieu magique grâce à la ténacité des actuels propriétaires. Nous ne pouvons que les remercier et les féliciter pour tout ce travail et toute cette passion. Nous avons pu ensemble trinquer à nouveau d’une coupe de champagne dans l’espace d’accueil attenant réservé à cet effet.

Merci aux champenois ! Merci à Dominique pour cette parfaite organisation.

 

Marie-José Haineaux-Pellé

Déléguée VMF Oise

 

Retour page délégation