Visite en Loire-Atlantique – sud Loire

Le 01 octobre 2016

Visite en Loire-Atlantique

Sud Loire

 

Le samedi 1er octobre 2016, sous un soleil inespéré, une quarantaine de membres de la délégation de Loire-Atlantique ont visité 5 édifices à Nantes et au sud-est de Nantes

A Nantes, Madame Eric Delalonde nous a fait découvrir avec passion le Château du Bois-Briand et ses nombreuses dépendances. C’est un manoir médiéval agrandi en maison de plaisance sur le modèle des Folies Nantaises, au XVIIe. Cet écrin est bien préservé malgré la zone urbanisée et industrielle implantée à proximité.

Le Bois Briand                  La Berrière 2

                          Le Bois-Briand                                                                                  La Berrière

A Barbechat, avec la famille de Bascher, nous découvrons le Château de La Berrière. En partie brûlé en 1794 au cours des guerres de Vendée, il fut reconstruit dans le style Directoire au début XIXe siècle. On y retrouve un ensemble historique, composé de bâtiments de ferme, chapelle, pigeonnier, chais, puits, pédiluve et parc.

A Saint Julien-de-Concelles, grâce aux explications de Régis Ribet (architecte du patrimoine), nous sommes surpris d’apprendre que la Chapelle Saint Barthélemy (du XVe siècle), magnifiquement restaurée, a été élevée sur des vestiges de bains gallo-romains.

chapelle Saint Barthelemy à Saint Julien de Concelles (2)           la Meslerie à Saint Julien de Concelles ( 1 )

     Chapelle St Barthélemy                                                 La Meslerie

Après un déjeuner aux Salons de La Louée, à Haute-Goulaine, nous partons, à Saint-Julien-de-Concelles chez Monsieur Guillaume Bonnet qui nous présente, avec expertise, la Gentilhommière de La Meslerie. Typique du style de Seheult (début XIX), c’est un bel exemple de maison de campagne de la région nantaise dont l’originalité réside, notamment, dans un salon circulaire, débordant sur la façade arrière.

La journée se termine  au Louroux-Bottereau. Monsieur Marc du Fretay y restaure depuis 20 ans, avec une énergie débordante, La Dixmerie. C’est un ancien domaine seigneurial entouré de douves, remontant au 17e siècle. La propriété est occupée pendant la guerre de Vendée par Kléber qui l’incendie avant de se replier. Ce manoir, reconstruit fin du XVIII – début XIX, est l’œuvre de l’architecte nantais François-Léonard Seheult.

Une dégustation de vin, appréciée par les connaisseurs, a «arrosé» le goûter convivial prévu sur place.

La Dixmerie a                Chapelle St Pierre es Liens

                 La Dixmerie                                                               Chapelle St Pierre-ès-Liens

Sur le retour à Nantes, nous profitons de cette fin d’après-midi pour nous arrêter, à La Chapelle Basse Mer, devant la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, restaurée par des jeunes (lors de camps d’été) sous l’égide de Reynald Secher.

 

Retour page délégation