Visite du Sud de l’Yonne

Le 16 mars 2013

Temps gris et pas bien chaud, mais beaucoup de chaleur humaine pour cette journée ou la pluie a bien voulu attendre notre dispersion pour commencer à tomber. Nous étions 54 à braver les éléments et bien nous en a pris.

Carrières souterraines d’Aubigny

Rendez-vous matinal aux carrières souterraines d’Aubigny qui ont fourni tant de pierres de taille entre autres pour la construction des monuments parisiens. Il fait plus chaud (12° seulement quand même) sous terre qu’à l’extérieur et c’est bienvenu pour nous permettre de nous retrouver autour d’un bon petit-déjeuner. Ce site est très impressionant et spectaculaire. Une véritable cathédrale souterraine agrémentée de nombreux éléments sculptés que nous font visiter des bénévoles de l’association de sauvegarde des carrières. Une visite très instructive et vivante. Une vraie découverte et une surprise  pour la plupart d’entre-nous.

Château de Druyes-les-Belles-Fontaines

Direction Druyes-les-Belles-Fontaines, un site magnifique chargé d’histoire nivernaise (la célèbre Mahaut de Courtenay y est décédée) que nous visitons  guidés par des bénévoles de l’association des amis de Druyes. Nous pouvons admirer (tout en frissonant un peu) les travaux de consolidation et de reconstruction entrepris par le nouveau propriétaire, un exemple impressionnant de dévouement à la cause du patrimoine quand on sait que le château est totalement inhabitable et a toutes les chances de le rester. Vue magnifique sur le village.

Déjeuner à l’Auberge des Sources

En parlant du village, nous y descendons pour nous retrouver tous au chaud à l’Auberge des Sources ou nous attend un très bon déjeuner bien bourguignon et qui fait le bonheur de tous.

Château de Faulin

A peine remis de nos agapes, nous voici à Faulin où nous reçoivent les propriétaires, M. et Mme. Choisy ainsi que leur fils. Accueil chaleureux, visite détaillée et passionante de ce monument si représentatif de la fin du moyen âge. Que de travaux depuis 40 ans ! Une vie entière consacrée à cette restauration avec le plaisir de savoir que cela n’a en rien rebuté leur fils qui est prêt à continuer. Et il y a encore beaucoup à faire ! Une visite telle que nous les aimons qui permet tout à la fois de découvrir un monument dont l’accès n’est pas libre et de partager avec les propriétaires la même passion qui nous anime. La journée s’est achevée sur un pôt de l’amitié servi dans le château.

Retour page délégation