Visite de la Commanderie de Plaigne (Aude)

Le 04 décembre 2010

Les VMF de l’Aude et de l’Ariège organisaient conjointement aux confins des deux départements un après-midi dans le cadre chaleureux d’une commanderie à Plaigne dans l’Aude. 

Accueillis par madame Rebecca Gregory – sculpteur sur métal – nous avons visité cette ancienne possession de l’Ordre de Malte du XVIème siècle, rénovée avec soin.

Dans la magnifique salle des Chevaliers, monsieur Dominique de La Fouchardière, courtier en assurances pour la maison Verspieren, membre de la DH et des VMF, a animé avec brio une conférence sur la protection des maisons anciennes et des oeuvres d’art. C’était également l’occasion pour le général Michel Roquejeoffre, représentant la Fondation du Patrimoine en Ariège, de présenter cet organisme qui œuvre à la valorisation et à la défense du patrimoine en voie de disparition non protégé par l’Etat. De nombreuses questions ont été posées à nos orateurs.

Un cocktail a clôturé cette après-midi au cours de laquelle les adhérents des deux délégations se sont félicités de pouvoir se rencontrer en voisins et amis.

Retour page délégation