Visite de la Chapelle du Petit Cîteaux et de l’Hôpital Général de Dijon

Le 12 avril 2012

 

Cette visite fut organisée 3 fois pour 3 groupes de 20 personnes.

Nous avons découvert avec bonheur, guidés par une Sœur Bénédictine Adoratrice, la Chapelle du Petit Cîteaux, construite début XIIe, qui fut la maison de ville et d’accueil à Dijon, des moines de Cîteaux.

 

Puis nous avons rejoint à pied l’enceinte de l’Hôpital Général, pour admirer la Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, alors chapelle du cimetière de l’Hôpital du Saint- Esprit fondé en 1204 par le Duc de Bourgogne Eudes III, et classée Monument Historique.

Proche de la Chapelle, nous admirons une Croix votive monumentale, qui n’est pas sans rappeler le Puits de Moïse.

Ce sont les deux seuls monuments qui subsistent de cette époque.

Une guide nous attend devant la Grande Chapelle de l’Hôpital Général, qui fut construite en 1504 comme salle des malades.

Cet édifice est surmonté par un clocher supportant une croix à double traverse caractéristique de l’Ordre du Saint-Esprit.

 Au XVIIe une nouvelle façade est créée avec un grand portail surmonté d’un oculus, et une grande arcade soutenue par de doubles colonnes ioniques.

Au XVIIIe un autel est édifié au centre de cette infirmerie et devient le cœur de l’Hôpital : il est situé à la jonction des 4 ailes de l’établissement disposées en croix.

Nous avons pu également admirer l’Apothicairerie de l’Hôpital créée en 1644 et ses boiseries, où sont rangés de splendides pots de faïence décorés au XVIIIe par des artistes bourguignons.

Ce fut une très belle matinée.

Retour page délégation