Une journée en Charolais-Brionnais

Le 11 août 2010

98 personnes ont participé à cette belle sortie d’été qui a débuté à Charolles où nous fûmes reçus par le maire adjoint chargé de la culture, après avoir gravit les 65 marches qui mènent à la tour de Charles le téméraire. Visite de la vieille ville par une guide très érudite et enthousiaste, qui nous fit découvrir de belles maisons dont l’ancien couvent des Clarisses, où vécut Sainte Marguerite-Marie, ainsi que la Tour de Diamants.

Départ pour la commanderie d’Epinassy, datant du tout début du XIVe siècle, qui fut occupée par l’ordre des Hospitaliers jusqu’à la Révolution. Vendue et revendue, elle était à l’abandon jusqu’à son rachat par le propriétaire actuel qui l’a restaurée avec ténacité et compétence et qui, aujourd’hui, fait toute notre admiration.

Après le déjeuner pris à la maison du Charolais, nous sommes accueillis au château de Corcheval, construit sur les ruines d’une ancienne citadelle du XIème siècle, puis incendié à la fin du XVIe. Belle promenade dans les jardins immenses, variés, remarquablement entretenus, suscitant notre admiration.

Nous nous dirigeons ensuite vers le spectaculaire château de la Clayette au pied duquel s’étend un plan d’eau de 30 hectares. Les propriétaires nous rappellent que le château fut, à l’origine au XIVe siècle, une maison forte et qu’il conserve de cette époque la porte d’entrée, la poterne, un donjon circulaire et une tour carrée. Moment rare : découverte de la chapelle du XVe, dont la coupole conserve, dans un état remarquable, des peintures représentant des anges musiciens entourant le Christ en gloire. Cette visite fut un moment de bonheur.

Retour page délégation