Sortie estivale

Le 02 août 2012

La journée commençait par la visite de deux sites romans remarquables :

– L’abbatiale de Belleville, dont l’origine remonte à l’an 1168 ; Seul vestige de l’abbaye, l’église Notre dame de Belleville présente un heureux assemblage de style roman finissant et de style gothique.

– L’église et le cloître de Salles en Beaujolais ; on y admire l’église romane, le cloître datant du XVe siècle ; Au XVIIIe siècle, les dames bénédictines qui s’étaient installées au prieuré au siècle précédent, deviennent Chanoinesses, et construisent l’ensemble harmonieux des maisons qui délimitent le chapitre et en font un lieu unique, préservé et accueillant.

 

Nous avons ensuite été accueillis par Madame de Roussy de Sales au domaine de La Chaize ; Nous avons apprécié ce site unique en Beaujolais, constitué du château du XVIIe siècle parfaitement restauré, et des jardins superbement entretenus, en écoutant les explications très documentées de la propriétaire.

La journée se clôturait par la visite des chais datant du XVIIe siècle, d’une longueur de 108m, classés, ainsi que de la cave, où une dégustation de divers vins de Brouilly produits sur le domaine, nous était proposée.

 

Les 72 participants ont profité de cette très belle journée d’août, qui nous a permis de découvrir une région voisine et fort accueillante.

 

Retour page délégation