Sortie en Morvan

Le 07 août 2014

Le 7 août 2014, 95 adhérents des VMF de Saône et Loire ont effectué un déplacement dans la région d’Autun.

La première visite fut consacrée au château de Chissey en Morvan; Datant du XIIème siècle et profondément modifié au fil des siècles, ce château a été laissé à l’abandon jusqu’aux années 2000, où il fut racheté par son propriétaire actuel. D’importants travaux ont été entrepris, en particulier la charpente et la toiture de l’une des 3 tours. Nous avons beaucoup apprécié l’enthousiasme et la détermination des propriétaires pour y continuer cette oeuvre de restauration.

Puis nous nous sommes rendus à Ménessaire, château datant du XIIIème siècle, plusieurs fois détruit et reconstruit. Transformé en demeure de plaisance au XVIIème siècle, il fut à nouveau détruit par un incendie au début du XIXème siècle. Racheté en ruines en 1972, son propriétaire actuel l’a entièrement restauré, dans un style Renaissance. 

VMF 2014; Ménessaire 2

L’après-midi fut consacré à la visite de l’ancienne Cathédrale Saint Nazaire d’Autun, des restes de son cloître et de l’évêché. Sous la conduite éclairée de Monsieur André Strasberg, conservateur des Antiquités et Objets d’art de Bourgogne, nous avons pu apprécier ces lieux méconnus d’Autun, en particulier les bâtiments de l’évêché, ainsi que son jardin d’où l’on a une très belle vue sur la campagne environnante, par delà les remparts de la ville.

Nous avons terminé notre périple au château de Monthelon, maison forte du XIVème siècle, transformée au cours des siècles; Au XVIème siècle une galerie Renaissance, ainsi qu’une chapelle y furent créées, ce qui lui donne son aspect actuel; le château fut à peine retouché au XIXème siècle, à la suite de son rachat par le Prince de Montholon.

 

Retour page délégation