Sortie en Bresse bourguignonne

Le 04 août 2011

Par une belle journée, 95 personnes de la délégation de Saône et Loire ont participé à notre sortie. Le matin, nous avons visité la ville de Louhans, « capitale » de la Bresse Bourguignonne; en particulier la Grande Rue avec ses 157 arcades des XVème et XVIème siècle, siège d’un grand marché réputé chaque semaine; l’hôtel-Dieu avec ses grandes salles équipées des lits anciens, son mobilier et son apothicairerie remarquable renfermant en particulier des faïences du XVIème siècle.

Après le déjeuner, escapade dans le département du Jura voisin ; le château fort de Frontenay situé sur un éperon et destiné à protéger la route du sel, nous ouvre ses portes et son jardin d’où l’on découvre une vue magnifique sur la plaine bressane.
Puis nous visitons le château de Neublans : grand château en briques du XVIIIème siècle, inachevé, qui domine la vallée du Doubs; doté d’éléments architecturaux originaux, le château possède également de grands communs remarquables, un potager ainsi que l’église paroissiale, objet de lourds travaux de remise en état.

Retour en Saône et Loire et visite du château de Beaurepaire en Bresse ; demeure familiale, également construite en briques, regroupant des constructions allant du XVème au XIXème siècle. Une très belle chapelle du XVIIème siècle et une jolie cour intérieure furent propices à un rafraichissement mérité.
La délégation de Saône et Loire remercie les propriétaires qui ont accepté d’ouvrir leur demeure pour cette belle journée de découverte.

Retour page délégation