Sortie d’été

Le 08 août 2011

Château de Nesmy

La journée s’est ouverte avec la visite du château de Nesmy, propriété de Monsieur et Madame Chapelle. Le très grand domaine accueille un château transformé à la fin du XVIIIème siècle, un étang moyen-âgeux au-dessous du mur de soutènement de la terrasse, un petit parc de la fin du XVIIIème siècle, des communs « clissonnais », un parc paysager du XIXème siècle avec quatre étangs, plusieurs bois, une ferme ornée et un pavillon de chasse en point d’appel de perspective. Nous avons ensuite été accueillis par Monsieur et Madame de Gury dans leur propriété, Le Logis de la Boisière des Landes. Édifice construit au XVIIème et agrandi au XIXème, le logis présente une cour d’honneur encadrée de beaux communs et précédée d’un porche.

Logis de la Florencière

Au château Gaillard (Le Girouard), nous avons découvert une cure transformée au XIXème siècle par le prêtre local. Puis nous avons visité le Logis de La Florencière (La Chapelle-Achard), propriété de Monsieur et Madame Olivier Rieunier. Edifice datant du XVIIème siècle légèrement transformé par l’actuel propriétaire. Enfin, cette sortie s’est achevée avec le Domaine de Brandois, où nous avons été accueillis par Jean Pascal Roger et Didier Robard.

Un petit retour en arrière nous a permis de comprendre l’histoire de l’édifice. En 1869, le Baron de Brandois demande à l’architecte Guillerot de construire le château de La Forêt. en 1922 les Frères Saint Gabriel héritent du domaine et créent une école d’agriculture. En 1968, un centre de promotion sociale implante un centre de formation général et professionnel pour adultes. Enfin, en 2006, un hôtel-restaurant trois étoiles est ouvert dans le château.

Cette journée fut, une fois de plus, riche en découvertes culturelles.

Retour page délégation