Sortie d’été, dans la région de Chalon sur Saône

Le 05 août 2013

Nous étions 100 adhérents des VMF de Saône et Loire pour visiter 4 châteaux à proximité de Chalon sur Saône,

Le château de La Chapelle de Bragny  

Avec une partie de la muraille ancienne et le chevet de la chapelle romane remarquablement restaurée, nous avons pu visiter cette demeure associant également un logis  datant vraisemblablement de la fin du XVIIIe, restée dans la même famille depuis l’origine du château.

La Chapelle de Bragny

 

Le château de Rully

Forteresse médiévale édifiée à partir du donjon du XII° siècle, le château de Rully est situé au milieu du vignoble de la Côte Chalonnaise, d’où il domine toute la région, face à la plaine qui s’étend en direction de la Saône.Des bâtiments d’exploitation aux toits de lave, restes de l’ancienne basse-cour, entourent la grande cour extérieure et servent d’avenue d’honneur en avant du portail. Nous avons pris ensuite un buffet froid dans les communs du château, complétant ainsi cette intéressante visite.

Rully cour intérieure

Le château de Messey sur Grôsne

Ce château du XVe siècle, bâti en briques comportait encore, au XVIIIe siècle, une enceinte rectangulaire cantonnée de quatre tours. Il n’en reste qu’un corps de logis entre deux grosses tours carrées coiffées de hautes toitures en pavillon. Des communs en appareil à pans de bois et une petite tour ronde complètent cet ensemble. Racheté en 2006 et en 2008, le château fait l’objet d’importantes restaurations, de façon à lui redonner son cachet d’antan, en conservant la partie du XVème et la partie du XVIII ème siècle.

Le château de Messey sur Grosne

 

Le château de Ruffey ;

Vraisemblablement bâti dès le XIII° siècle à l’emplacement d’un ancien poste romain, le château de Ruffey est une des constructions féodales les plus anciennes et les plus considérables de la région. Entouré de larges fossés, taillés dans le roc au nord et à l’ouest, le château occupait une plate-forme rectangulaire cantonnée de trois tours rondes et d’une tour carrée à l’est. Une partie notable du château et une grosse tour ronde ont été démolies dans les premières années du 19e siècle, mais ce qui subsiste est encore fort imposant. Racheté en 2007, le château a fait l’objet de travaux de restauration considérables, concernant le château lui-même, les communs et le parc.  

Le château de Ruffey

 

Le château de Ruffey

Retour page délégation