Sortie d’automne

Le 05 octobre 2013

Eglise de Censeau.

Découverte du triptyque de Jean Poyer,peintre et enlumineur d’Anne de Bretagne,cousine de Jean IV de Chalon qui en fit la commande.

Molpré

Arrêt près d’un des nombreux calvaires en pierre sculpté qui ponctuent les routes de cette région.

Fraroz

Visite de l’église et du maître-autel-tabernacle en bois doré attribué à J.P. Gazelot,provenant de la chapelle des annonciades de Nozeroy.

Nozeroy

 

Promenade dans la ville,visite de l’église St Antoine et ses broderies de paille XVIIème. Reliques de la Bienheureuse Loyse de Savoie,nièce de Louis XI et épouse de Hugues III de Chalon.

Visite des ruines du château, véritable palais qui fut une des résidences privilégiées des Princes d’Orange. Balade libre dans le bourg.

Mièges

Visite de l’église St Germain riche de son mobilier et de sa statuaire ainsi que de son exceptionnelle chapelle dite « des Chalon ». Architecture très raffinée de l’extrême fin de l’art gothique,d’influence germanique.

Ermitage de Mièges

Fin de notre périple en terre des Chalon par la visite de la chapelle de l’ermitage qui sert d’écrin à la statuette de N.D. de Montégu, apportée par l’ermite F. Carlin au XVIème siècle et qui fut l’objet de grands pèlerinages.

Retour page délégation