Sortie dans le Jura

Le 21 septembre 2013

Cette journée hors Bourgogne avait tenté de nombreux adhérents et, le temps ayant été de la partie, tous en ont gardé un excellent souvenir.

La matinée était consacrée à la visite des Forges de Syam, qui furent célèbres pour avoir façonné les boulons de la Tour Eiffel, la grille du château de Versailles, des éléments de la fusée Ariane… etc; ces Forges furent à l’origine de la prospérité de la famille Jobez, et ce qui fut tout à fait imprévu et sympathique c’est que 5 des participants se soient « découverts » descendants d’Emmanuel Jobez le constructeur!

Les forges de Syam

C’est ce maître de Forges qui fit construire en 1818 le château de Syam, de style XVIéme vénitien, connu sous le nom de « villa palladienne » ;

Nous avons pu admirer dans cet édifice d’inspiration pompéienne de très beaux papiers peints et un mobilier d’époque Charles X. Nous avons découvert la très belle ville de Nozeroy, le site de l’ancien château, puis l’église et sa chapelle qui ont connu les XIIème, XVème, XVIIéme siècles et qui en ont gardé des chefs d’oeuvres d’architecture.

Le château de Syam

Puis déjeuner très bon et très sympathique dans la Taverne des Remparts.

Ensuite visite de la Collégiale Saint Antoine fondée en 1411 par le Prince d’Orange ; nous avons pu y admirer un exceptionnel trésor, à titre tout à fait privilégié.

Nous sommes passés devant les restes du couvent des Annonciades et, dans sa fruitière, nous avons pu déguster le comté local.

Nous avons terminé la journée chez Gérard de Maulmin avec la visite de l’ancien couvent des Cordeliers, et un rafraîchissement avec vin du Jura.

Retour page délégation