Rive-de-Gier & St-Chamond

Le 26 avril 2014

Le château du Mouillon appartient à Monsieur Jacques Massimi-Marrel (adhérent des VMF) qui nous fit les honneurs de la visite. Témoignage remarquable de l’histoire industrielle de notre pays et d’une famille emblématique de cette histoire, cette demeure intéressante par elle-même cache un extraordinaire foisonnement d’objets et de collections du 19° siècle d’une qualité exceptionnelle. C’est un lieu unique sous le charme duquel on ne peut que tomber.

 L’église Saint-Pierre, édifiée au début du 17°siècle est très liée à l’histoire de la ville de Saint-Chamond. Son plafond de style Renaissance italienne est saisissant. Monsieur Philibert, érudit et passionné par l’histoire de la ville, vous fit découvrir tous les trésors que contient cette église.

A deux pas se situe un hôtel particulier 18° (ancien hôtel « de Boissieu »), témoignage unique de ce type de demeure à Saint-Chamond que le docteur Farizon (adhérent des VMF) restaure patiemment depuis 20 ans dans le plus grand respect de son authenticité. Il vous fit lui aussi découvrir et partager sa passion.

Retour page délégation