Réunion régionale des pays de la Loire «La Fondation VMF pour le patrimoine»

Le 13 avril 2013

La réunion a eu lieu au château de Maulevrier (Maine-et-Loire)

Les cinq délégués de la région des Pays de la Loire : Gilles d’Epinay, Michel Villedey, Hervé Gérolami, Gwenael Tanguy, Pierre de Mascureau, conscients de la nécessité de mieux faire connaître la Fondation, ont choisi d’organiser ensemble une journée d’information et de sensibilisation des adhérents : d’un côté,  bonne utilisation de la fondation pour le sauvetage des monuments en péril ou pour aider les projets intéressants et de l’autre, avantages fiscaux sur l’ISF et l’’impôt sur le revenu pour les donateurs.

Afin de joindre l’agréable à l’utile, cette réunion s’est tenue dans le cadre prestigieux du château de Maulevrier en Maine et Loire suivie après le déjeuner par la visite des jardins et de la serre (refaite grâce à la Fondation) ainsi qu’une belle promenade guidée dans le parc oriental de Maulevrier.

 

En présence du nouveau Directeur régional des affaires culturelles, monsieur Berges, 140 adhérents particulièrement motivés, dont certains venaient de loin, ont pu se retrouver et échanger autour de la conférence de monsieur de Kervanoel, vice-président des VMF, illustrée des exemples de réalisations de la Fondation dans la région depuis 3 ans.

Pour l’avenir, le délégué régional, Pierre de Mascureau, a appelé à multiplier les dons, même de faible importance, ce qui garantira à la fondation une action réelle sur le patrimoine en péril.

Un brillant exposé de monsieur Guy Massin Legoff, a retracé l’histoire et les renaissances successives du château de Maulevrier aujourd’hui reconverti dans un tourisme de qualité.

Avant le départ, l’intéressante visite du parc oriental fut animée par monsieur Chavassieux, maire et conseiller général.

Une journée qui, semble-t-il , a rempli ses objectifs.

Pierre de Mascureau

Délégué régional des VMF Pays de la Loire et délégué des VMF Maine-et-Loire

Retour page délégation