Remise de prix et labels au château de Sotteville

Le 20 mai 2016
La famille de Larturière,les propriétaires, M et Mme Buchy, M et Mme de Pierrepont, Philippe Toussaint,Président des VMF, Mme et M de Leluardière, la famille Viejo, Pierre de Castellane, Conseiller départemental, Jean-Pierre Husson, Délégué de la Fondation du Patrimoine, Sinikka Gallois Déléguée VMF Manche devant le château de Sotteville

La famille de Larturière, les propriétaires, M et Mme Buchy, M et Mme de Pierrepont, Philippe Toussaint,Président des VMF, Mme et M de Leluardière, la famille Viejo, Pierre de Castellane, Conseiller départemental, Jean-Pierre Husson, Délégué de la Fondation du Patrimoine, Sinikka Gallois, Déléguée VMF Manche devant le château de Sotteville

La journée de promenade en Cotentin s’est terminée à 17h au château de Sotteville pour la remise de prix annuelle sous le patronage et avec de nombreux invités de marque. Le Président national des VMF, Monsieur Philippe Toussaint s’est déplacé spécialement pour remettre d’abord deux labels « Patrimoine Historique VMF » au manoir de Barneville et au Bas Manoir de Fierville. (Le label « Patrimoine historique VMF », créé en 1967, a pour objectif d’appeler l’attention des administrations et du grand public sur des édifices non protégés au titre des Monuments historiques et qui sont dignes d’intérêt pour l’histoire et l’art.)

Ensuite, M. Toussaint a remis, avec la déléguée des VMF de la Manche le Prix de la Délégation départementale VMF au manoir de Basmaresq situé à Périers. Les fonds proviennent des bénéfices des activités organisés par la délégation.

En final, pour représenter Monsieur Philippe Bas, Président du Conseil départemental, Monsieur Pierre de Castellane, Conseiller départemental en charge de la valorisation du patrimoine, a remis le Prix spécial VMF/Conseil départemental à Monsieur et Madame Didier Viejo du Manoir de Bunehou. Ce prix est octroyé annuellement grâce à la générosité du Conseil départemental de la Manche.

 

Dans son discours, Philippe Toussaint a insisté sur l’importance du projet de Loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine (LCAP) avec la création de Sites Patrimoniaux Remarquables, pour laquelle les VMF ont œuvré. M. Toussaint a également exposé le nouveau projet éducatif envers les scolaires, « Le Patrimoine, c’est toute une histoire » associant l’étude des périodes chronologiques de l’histoire aux monuments de l’époque, avec l’organisation d’un concours d’affiches.

 

Pierre de Castellane, Conseiller départemental, a proclamé avec vigueur l’attachement du Conseil départemental au patrimoine, important vecteur culturel et économique pour le département et résolument tourné vers l’avenir. Il a annoncé la création du Premier Salon du Patrimoine de la Manche prévu le 13 et 14 mai 2017 au Haras de Saint-Lô.

 

La remise de prix s’est clôturée avec un verre d’amitié dans les superbes jardins du château de Sotteville, demeure également primée par les VMF en 2015. Nous adressons nos plus vifs remerciements à la famille de Larturière de son si aimable accueil!

 

 

Retour page délégation