Remise d’aide de la Fondation VMF

Le 28 août 2013

La journée du 28 août 2013 se termine au château de Saint Pierre de Semilly.

Un premier château datait de 1096 et entra dans la famille Mathan par le mariage de Jeanne de Parfouru et Jean de Mathan en 1326. En 1569 Georges de Mathan, gouverneur de Saint Lô, et son épouse Claude des Asses construisirent le château moderne; on peut lire leurs noms accompagné de la devise: « Sub sole nihil deest » sur la pierre de fondation (sous le soleil rien ne dure).

Chateau de Saint Pierre de Semilly

L’accès se fait par une très belle porterie surmontée d’ un pavillon à étage du XVIIème. Le château comporte une façade principale exposée au midi surmontant une longue terrasse, ainsi qu’une aile orientale comportant une tour octogonale. Il se distingue par un harmonieux décor de lucarnes et linteaux de style gothique flamboyant, qui côtoient des pieds-droits à losanges de style Renaissance et des lions sculptés en ronde-bosse de style classique. Réquisitionné durant la dernière guerre,fortement endommagé en 1944, attaqué par la mérule en 1997, inhabité depuis 1969…le château retrouve un nouveau souffle depuis l’arrivée de Raoul et Isabelle de Mathan en 2010.(Cl MH 1947).

Une remise de prix clôture la promenade: représentant le Président du Conseil Général, Patrice Pillet, Conseiller général chargé de la culture, remet le prix spécial VMF Conseil Général à Valentin et Laetitia Giard, pour l’excellent travail accompli au Manoir de St Lô d’Ourville. Notre Délégué régional Patrick Dumousset, qui a institué une dotation régionale annuelle via la Fondation VMF avec la participation des trois délégations (Orne, Calvados, Manche) et un « matching fund » qu’il a généreusement consenti, a remis la dotation à Raoul et Isabelle de Mathan, propriétaires de St Pierre de Semilly.

Remise de la Dotation VMF Basse-Normandie à St Pierre de Semilly

Retour page délégation