Promenade en Sarthe

Le 25 mai 2016

Promenade en Sarthe – Le Mans et ses environs

                               25 et 26 mai 2016

Lors de ce circuit culturel de Printemps, la délégation VMF de Loire-Atlantique a emmené 26 adhérents ou amis pour un circuit aux environs du Mans. Le circuit s’est fait en car, au départ de Nantes, et nous a permis de découvrir de nombreux châteaux ou manoirs.

Proche ou sur la rivière Vègre, nous avons pu visiter le château de Dobert, du XVIIIe siècle, et le manoir de Fontenay, du XVe siècle, tous deux appartenant toujours aux descendants de la même famille depuis 1496.

1  Château de Dobert     2  Manoir de Fontenay

                Dobert                                                                            Fontenay                                 

Le château de Verdelles, également proche de la Vègre, a été racheté il y a une vingtaine d’années par un passionné, originaire de la région, qui le restaure entièrement. Les travaux ont été récompensés par un prix VMF en 2003.

3  Château de Verdelles     Verdelles

Plus proche du Mans, à Louplande, nous avons visité le château de Villaines, racheté il y a une vingtaine d’années également. C’est un château du XVIIe siècle, très chaleureux et entouré d’un beau parc et jardin potager, ayant le label « Jardin Remarquable ».

4a Château de Villaines      4b  Château de Villaines

                                                                         Villaines

La première journée s’est terminée au château de La Groirie, à quelques km du Mans. Château du XVIIIe siècle, entouré de nombreuses dépendances et d’un beau parc de 50ha.

5a  château de La Groirie                                                                             La Groirie

Lors de la seconde journée, nous avons passé la matinée au Mans, suivant attentivement les explications de notre guide conférencière, Catherine Chassaing, passionnante et très bien documentée sur la cathédrale Saint-Julien, la vieille ville et ses maisons à colombages du Moyen-Age, les murailles gallo-romaines qui entourent encore partiellement la ville.

L’après-midi, visite du logis de Moullins, plus au nord, que nous avions visité en mai 2012. Le logis, du XVè siècle n’a pas changé, mais en quatre ans, la restauration du manoir-halle et de la chapelle ont commencé. Les constructions tardives sont démolies pierre par pierre pour retrouver les anciens éléments du manoir-halle du XIVe siècle ou de la chapelle du XVIè siècle, et pouvoir les reconstruire ensuite tels qu’ils étaient à l’origine. La passion et l’enthousiasme des propriétaires ne tarissent pas et leur travail a été primé par les VMF en 2015.

Moullins - manoir halle          7  Château de la Renaudière

                     Moullins                                                            La Renaudière                                                

Pour terminer cette promenade, visite du château de La Renaudière, chez notre délégué régional, Mr de Mascureau. Ancien logis du XVIe siècle, agrandi au XIXe siècle, et entouré d’un beau parc. Mr et Mme de Mascureau nous ont accueillis pour un goûter convivial avant de reprendre la route pour Nantes.

Retour page délégation