Pique-nique familiale – Château de la Dixmerie

Le 10 juillet 2017

Les adhérents de Loire Atlantique reçus par Marc du Fretay, se sont retrouvés dans sa belle propriété, le château de La Dixmerie au Loroux-Bottereau pour le pique-nique annuel.

Explication de Mr du Fretay

Une visite commentée avec passion par Marc du Fretay a permis de suivre les travaux réalisés depuis plus de 15 ans pour parvenir à redonner une belle allure à cet ensemble des XVIIe et XIXe siècles.

Pour compléter le tableau, Henry Renoul a, au cours de sa causerie, apporté des précisions sur le martyre du Loroux-Bottereau sous la Terreur révolutionnaire et au cours duquel le château a été incendié par les troupes de Kléber.

Conférence de Mr Renoul

Atelier des enfants

Pendant ce temps, Fanny de La Robrie et Isabelle de Sèvedavy ont initié, dans un atelier pédagogique, les enfants à l’histoire de la Guerre de Vendée ; ceux-ci ont été applaudis lors de la présentation de leurs travaux…

François Hélie de La Harie a vivement remercié Marc du Fretay pour son accueil chaleureux et pour l’énergie déployée afin d’entretenir et préserver le château de la Dixmerie. A travers cet éloge, c’est également une reconnaissance pour tous les propriétaires qui, «tenant à bout de bras» leur patrimoine, participent tellement à la beauté de notre Pays et entretiennent nos racines à une époque où nous en avons tant besoin.

Retour page délégation