Palais Bourbon et Hôtel de Lassay

Le 06 octobre 2018

Deux heures de visite, aussitôt suivies, car il suffit de traverser la rue, d’un agréable pot de l’amitie dans la cour de l’Hotel de La Rochefoucauld, qui n’est autre que le siège de notre association : voilà le programme de notre matinée parisienne du Samedi 6 octobre…

On n’a guère à présenter le Palais Bourbon, centre politique de tout premier plan depuis deux siècles. A peine plus l’Hotel de Lassay, où demeure – et travaille- le Président de l’Assemblee nationale. Mais ce que, peut-être, ont appris certains d’entre nous, ce sont les motifs qui suscitèrent la construction quasi simultanée de ces deux remarquables demeures, et les concours successifs de circonstances qui, pour finir, réunirent ce qui, naguère, avait été largement uni, fût ce d’une façon qui n’était pas canonique…

La réputation justifiée d’excellence architecturale et décorative de Lassay, nous avons pu, sous la conduite érudite et passionnante d’un très bon guide, en éprouver la pertinence. Mais l’intérêt du Palais Bourbon, où l’on sent le culte de l’institution parlementaire dans pratiquement toutes les salles , ne pâtit pas de la comparaison : Delacroix – et d’autres!- est passé par là .

Autant dire que nos deux groupes ont apprécié le privilège insigne d’avoir pu , autrement qu’au pas de charge, s’impregner longuement de l’esprit de ces lieux, et percevoir ainsi un peu mieux tel ou tel des aspects dont rendent compte les médias lorsqu’ils retracent des épisodes de la vie politique nationale.

Dire que les conversations à l’Hotel de La Rochefoucauld eurent pour seul thème la visite du matin serait excessif, car beaucoup avaient aussi à échanger sur la fin d’un été ensoleillé. Mais cette matinée, que nous devons grandement à nos amis Rugy, a beaucoup contribué à l’excellente ambiance de ce pot amical

Retour page délégation