Notre Dame de Dijon et l’Hôtel Maleteste

Le 25 mars 2017

 

La visite de Notre-Dame de Dijon, puis de l’Hôtel Maleteste ancien Hôtel Lorin, dont les premiers bâtiments datent du XVIe,  propriété de Maître Blagny, est une reprise de la visite d’octobre 2015. 

Lors de cette seconde visite, 38 personnes ont été accueillies à Notre-Dame par son curé, le Père Emmanuel Pic. Elles ont bénéficié d’une présentation extrêmement documentée du monument par Madame Marie-Josèphe Gaillard qui a prolongé la visite sur le site de la chapelle voisine, écrin entre autres, de la superbe Assomption de Dubois et de stalles étonnantes provenant de la Sainte Chapelle de Dijon.

Reçu ensuite par Maître Paul Blagny en son Hôtel particulier Maleteste dans lequel Madame Blagny organise par ailleurs de nombreuses activités culturelles, le groupe a partagé un excellent repas « maison » dans l’un des salons Régence du bel étage avant de découvrir, guidé par le maître de maison, les restes du castrum gallo-romain sur lequel est adossé l’hôtel, la cave réputée la plus ancienne de Dijon.

Puis la Bibliothèque aux boiseries sculptées dans laquelle aurait fréquemment joué Jean-Philippe Rameau. »

            –  Quelques photos peuvent être vues sur le diaporama de la page d’accueil  –

(Pour plus de détails sur ces visites se rapporter au CR du Samedi 3 Octobre 2015)

Retour page délégation