Noêl enchanté à Langeais

Le 28 décembre 2015

« Un Noël magique à Langeais»
A 14 h 15 au bas de la forteresse de Langeais, ils sont tous là malgré le temps gris mais la douceur de ce Noël au balcon n’a découragé personne .
Madame Durand , Directrice du château , a l’amabilité de nous recevoir et de nous présenter les derniers aménagements accomplis sous la direction de M. K. Rossillon par qui nous avons la possibilité d’avoir cette visite privée.
Les enfants sont pris en charge par une charmante conteuse, qui va les emmener dans les jardins chercher les animaux sauvages qu’ils retrouveront sur les tapisseries … ils découvriront ainsi l’art du repas au Moyen-Age.
Les adultes, dûment badgés, s’engouffrent dans la forteresse à la suite d’Amélie, remarquable conférencière qui nous retrace l’historique du château, nous fait découvrir l’incroyable mariage de Charles VIII et de la Duchesse Anne de Bretagne, ainsi que le remarquable mobilier et les nombreuses et superbes tapisseries. Eux aussi découvrent la salle des banquets et les différents usages qui régissaient la table du Roi. Mieux valait être assis près de lui !…Petite cerise sur le gâteau , nous avons le droit de visiter les combles où nous découvrons deux admirables charpentes correspondant aux deux ailes , de la moitié et de la fin du XV e siècle.
Le temps passe trop vite, chacun se promet de revenir, et assiste médusé à la levée du Pont Levis.
Nous nous dirigeons alors, vers la demeure de M. et Mme Granboulan à deux cent mètres à pied, où nous rejoignent tous ceux qui n’ont pu assister à la visite au nombre limitée. Plus de cent personnes de un an à quatre-vingts ans assistent à la prestidigitation de Charlie Clark, qui nous éblouit par ses tours de cartes, d’anneaux et surtout de transmission de pensée … Chacun reste pensif ! et admiratif !
Les émotions, çà creuse ! pendant le goûter, M. Granboulan présente sa maison de style palladien qui retrace par ses différents propriétaires la riche histoire industrielle de Langeais au XIXe et au XXe siècle. La maison possède aussi une vaste vitrine de la porcelaine du lieu, richement décorée de platine.
Après moultes échanges de bons vœux pour l’année nouvelle, chacun s’égaye et note la date de la prochaine sortie autour de Saint-Martin le 30 Avril prochain.

 

Retour page délégation