Les VMF de l’Eure parcourent l’Eure

Le 06 juillet 2011

Château de La Vacherie

Nous partîmes à travers les petites routes vers le château de La Vacherie, à Braquet, où nous fûmesaccueillis par la soeur du marquis de Prémonville, copropriétaire avec son frère de cette demeure singulière, de style palladien. En effet, il s’agit d’un rare et bel exemple de château construit à l‘époque impériale et notre guide nous apporta des explications intéressantes sur la construction et la généalogie de sa famille.

La route nous conduisit ensuite à Menneval, près de Beaumont-le-Roger. C’est le Comte Dauger lui-même, assisté de son épouse, qui nous fit une présentation approfondie de l’histoire familiale après nous avoir montré les « strates » de la construction de cette belle demeure en briques et pierres dont les corps du logis principal ont été construits dans la 2nde moitié du XVIIème siècle.

Condé sur Iton

Après un excellent repas au Lion d’Or à Beaumont-le-Roger, nous repartîmes en direction de Condé sur Iton où nous attendait Monsieur Lizot, membre très érudit de la Société des Ecrivains Normands qui nous a fait partager ses connaissances nombreuses et approfondies sur cet étonnant domaine. Accueillis au pied de la vieille tour qui protège l’accès au vieux manoir épiscopal datant de la Renaissance, lui-même inséré dans le château du XIVème siècle, il nous promena ensuite dans le parc immense.

C’est dans un tout autre état d’esprit que Beaudouin et Catherine Monnoyeur ont entrepris, dès 2004, la restauration du château de la Croix Saint Leufroy pour lui redonner sa prestance, sa grâce et son confort, en lui adjoignant tous les éléments d’une demeure moderne. La qualité de la restauration entreprise sous leur contrôle attentif par des entreprises de très grand savoir-faire et le charme de leur décoration ont permis que la taille impressionnante des pièces soit ramenée à de plus modestes et humaines proportions.

 Quelques centaines de mètres nous séparaient du domicile de notre délégué, où le Comte et la Comtesse de Saint Mars nous offrirent le verre de l’amitié, couronnant ainsi une journée très réussie.

>> Voir le compte-rendu complet

Retour page délégation