LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Le 15 septembre 2018

A l’occasion des journées du patrimoine, la nouvelle équipe VMF Corse a organisé une visite du village de VICO en Corse du Sud. Monsieur François Biancarelli, originaire de VICO  qui a orchestré cette journée a rappelé que ce bourg est un ancien habitat fortifié composé de plusieurs « Torre » situées autour de l’éperon rocheux de « l’Accintu », dans un ensemble relié par des remparts.

A travers les siècles, le village, souvent pillé et détruit dans les guerres qui l’ont opposé à Gênes s’est reconstruit peu à peu, pour devenir une cité administrative et économique florissante.

A partir d’un parcours à travers le village, Mr François Biancarelli  a évoqué l’histoire de ces maisons et  a fait resurgir du passé quelques personnages illustres  :

  • Maison PERALDI, ayant abrité Olivier PERALDI, véritable héros des guerres napoléniennes, et fait baron d’empire.
  • Maison COLONNA DE LECA
  • Maison CITADELLA  : construite au XVIII° siècle, elle abrite l’une des familles importantes de VICO.
  • Maison LECA, : Simon COLONNA DE LECA, proche de Pascal Paoli, puis de POZZO di BORGO,  sera Chevalier d’honneur de Madame Mère exilée à Rome, puis en deviendra son chambellan.
  • Maison MULTEDO  : Famille influente de Vico, plusieurs de ses membres connaîtront des trajectoires remarquables, notamment  Andrea Antonio MULTEDO est député à la convention, puis au conseil des cinq cents.
  • Maison de l’ACCINTU construite sur l’enceinte ou s’élevait le « Turrione » dont subsiste un pan de mur. Cette tour castrale édifiée sur un des endroits les plus haut de VICO a maintes fois été remaniée.

Le parcours du matin comprenait également la visite de l’église de VICO qui a permis au groupe de découvrir ou redécouvrir les quelques chefs d’oeuvres de la peinture italienne issus de la collection du cardinal FESCH dont un très beau St Jérôme de Giorgio VASARI  ou un Christ chargé de la croix de Bartolomeo PASSEROTTI.

Après une déjeuner convivial  pris au restaurant U Paradisu de VICO, le groupe  a ensuite visité le couvent Saint François de NESA où nous avons été accueilli par le père Grégoire, qui nous a obligeamment accompagné durant la visite. Nous avons pu admirer un Grand Christ en croix en bois peint polychrome du XV° siècle,  le tabernacle du maître-autel en marqueterie de marbre daté de 1698, ainsi que les meubles de la sacristie datant de 1664.

La visite de l’église de NESA et du « châlet GALLINI » ont clôturé cette belle journée

 

 

 

 

Retour page délégation