Les belles demeures du Contançais

Le 24 mai 2012

Manoir du Grand Taute

Tout d’abord la délégation s’est dirigée vers St-Sauveur-Lendelin au manoir du Grand Taute. Construit à la fin du XVIe siècle, la période de guerre de religion a laissé son empreinte défensive au logis. Chantal Herrault, propriétaire, nous a montré les derniers aménagements réalisés selon les règles de l’art.

 

 

 

 

Manoir de Saint Malo-de-la-Lande

Notre curiosité nous a ensuite entraîné au manoir de St-Malo-de-la-Lande, ancien fief remontant au XVe siècle, remanié jusqu’au XIXe.

Madame Madeleine Lecoufle, 97 ans, et adhérente depuis 1964, ayant restauré l’ensemble, a gentiment accepté de nous y accueillir. Nous avons pu y admirer, entre autres, une belle salle voûtée du XVIe.

 

 

 

Château d'Annonville et Pierre de Castellane

 L’après-midi a débuté au château d’Annoville.

Pierre de Castellane nous a convié à découvrir ce bel édifice de vastes proportions à ouvertures régulières construit au XVIIe qu’il restaure avec talent.

 

 

 

 

 

Château de Cerisy-la-Salle

Nous avons enfin eu le plaisir de visiter le château de Cerisy-la-Salle, Centre Culturel International et superbe Monument historique, grâce à l’amabilité des propriétaires Madame Edith Heurgon et M. Jacques Peyrou.

 

 

 

 

 

Manoir de Roncey

A proximité, et pour terminer la journée, a eu lieu la remise du prix Conseil Général/VMF ainsi que notre prix départemental chez Stéphane Bernard au Manoir de Roncey, lauréat du prix VMF/Fondation du Patrimoine 2011.

Retour page délégation