Le patrimoine rural à l’honneur

Le 22 octobre 2011

Une trentaine de membres de la délégation de l’Ariège se sont retrouvés lors d’une sortie en vallée du Biros, en haut Couserans.

Par un temps particulièrement clément, nous avons pu visiter Notre-Dame de Tramezaygues, sanctuaire marial du XIVème siècle, classée au patrimoine de l’UNESCO. A quelques lieues de là, nous avons ensuite été reçus à l’église fortifiée de Sentein (XIIIème-XVIème-XVIIIème) qui renferme de nombreux trésors dont des fresques de la Renaissance.

La journée s’est achevée à la grange du Cularou (1787) au coeur d’un environnement végétal exceptionnel. De dimension inhabituelle pour la région, entouré d’un muret en pierres sèches avec gloriette, cet édifice fut la propriété d’un capitoul toulousain. Ce bâtiment aurait servi au stockage issu du trafic avec l’Espagne, mais avait également une fonction de surveillance pour se prémunir des razzias.

Demeure primée par le prix VMF-Ariège

Acquis à l’état de ruine en 2003, monsieur et madame Louis Lasserre nous ont fait découvrir leur propriété et son environnement. A cette occasion, la délégation de l’Ariège leur a remis un prix départemental pour cette restauration exemplaire, dont la magnifique toiture à pureau dégressif.

Retour page délégation