Laon et à Chailvet

Le 05 juillet 2014

Sortie VMF Aisne le 5/7/14 à Laon et à Chailvet

 

Après un sympathique repas pris ensemble, nous avons été accueillis à la Préfecture par le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet, celui-ci ayant été obligé de s’absenter.

Cette ancienne Abbaye Saint Jean, fondée par Sainte Salaberge au VIIème siècle, devenue Préfecture en 1800, s’articule autour d’un beau cloître à voûte en brique et garde quelques belles pièces dont le grand salon refait pour la visite de Charles X d’où l’on a une vue magnifique jusqu’au Chemin des Dames.

Puis nous sommes allés voir la Chapelle des Templiers, unique en Europe avec sa forme octogonale et son toit en lauze, guidés par le docteur Jean-Claude Dehaut, Président de Société des Amis de Laon et du Laonnois, passionné et passionnant et qui est à la tête du plan de sauvegarde de cette chapelle. Cette initiative devrait être encouragée par notre Association.

Nous avons terminé notre promenade dans Laon à la Cathédrale où Patrick de Buttet nous a présenté le futur Conservatoire des Arts Sacrés qui sera ouvert au public en septembre prochain. C’est grâce à son énergie et sa détermination que cela a pu être possible en collectant des fonds privés.

La journée s’est achevée chez Patrick et Muriel de Buttet au Château de Chailvet autour d’un verre, après avoir fait le tour du propriétaire qui fit preuve une fois de plus de son éloquence. Le travail accompli  pour restaurer cette propriété est considérable et force l’admiration.  

Merci à Jean-Claude et à Patrick qui ont admirablement animé cette journée.

 

Retour page délégation