Journée régionale à Tours le samedi 30 avril 2016

Le 30 avril 2016

Journée régionale à Tours le samedi 30 avril 2016

« 1700ème anniversaire de Saint Martin »

Ce programme nous a été proposé par Laurence de Livois, déléguée VMF d’Indre et Loire que nous remercions expressément.

Le 30 avril 2016

Sur les pas de Saint Martin … 30 avril 2016
En ce samedi pluvieux, règne à la Gare Routière de Tours une joyeuse effervescence des délégations VMF de la Région Centre-Val de Loire. Elles prennent les cars en direction de l’Abbaye de Marmoutier, 1 700 e anniversaire de Saint-Martin oblige ! Ce site remarquable fut choisi par Saint Martin, évêque de Tours, pour fonder un ermitage à proximité de sa ville, sur l’autre rive de la Loire. Sur le site, les 187 membres sont accueillis dans une salle de réunion de l’Institut de Marmoutier, par Laurence de Livois, déléguée VMF Indre-et-Loire, par Françoise Amiot ,conseillères municipales de Tours. Puis ils écoutent successivement les remarquables conférences de deux professeurs de l’Université François Rabelais de Tours. M.B. Judic, et Mme E. Lorans. M. Judic conte la vie de Saint Martin, dont on connaît la vie grâce aux écrits de Sulpice Sévère, son contemporain. Saint Martin, jeune militaire converti à la foi chrétienne, eut une vie d’une richesse inouïe : à la fois ascète et évêque, auteur de nombreux miracles, voyageur infatigable et évangélisateur non seulement de la Gaulle romaine, mais aussi de l’Empire romain d’Occident, dont le rayonnement n’a cessé de croître depuis sa mort en 397… Puis, Elisabeth Lorans présente le site monastique de Marmoutier depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours en illustrant son propos de documents visuels, permettant ainsi aux participants de comprendre, lors de la visite « in situ », les vestiges de ce site gigantesque dominé par une falaise abrupte d’une trentaine de mètres. Partagée en plusieurs groupes, les délégations, sous la férule d’étudiantes en archéologie, visitent tour à tour les grottes des premiers ermites, dont celle des Sept Dormants, l’imposante tour romane dite « Tour des Cloches », la maison des hôtes dite « maison du prieur », la grotte dite « repos de Saint Martin », sans oublier les fouilles archéologiques sur les lieux de l’ancienne abbatiale.
Les délégations partent ensuite pour le prieuré de Saint Cosme, fondé au 11e siècle par les moines de Saint-Martin, dont le plus célèbre des prieurs fut Ronsard qui y vécut ses dernières années. Bombardé lors de la deuxième guerre mondiale, il reste sur le site les ruines de la chapelle, le réfectoire et le logis du prieur. L’endroit est magique et plein de poésie à l’image du poète, qui aimait la botanique et dont on peut visiter le très joli logis. Le monumental réfectoire des moines, nanti d’une belle chaire romane est transformé en élégante salle de banquet afin d’accueillir les quelques 200 convives pour un déjeuner festif! Nous sommes accueillis dans ce site réhabilité par le Conseil Départemental, par Madame Ballesteros qui en est la Vice-Présidente.
L’après-midi se prolonge à Tours où les membres répartis en trois groupes visitent, en compagnie de Sœur Marie-Agathe , la basilique Saint-Martin de style romano-byzantin où se trouve dans la crypte le tombeau de Saint Martin et, en compagnie de Nathalie Girard et de Sandra Berthelemot , d’autre part, le vieux Tours, avec notamment les vestiges de l’ancienne basilique, dont la Tour de l’Horloge et la Tour Charlemagne, où certaines parties remontent à l’an mille! Une fois tous les membres regroupés dans la crypte de la basilique, Antoine Sélosse, Directeur du Centre européen de Saint-Martin de Tours, fait une présentation du « Renouveau des Chemins de Saint-Martin », dont le but est de faire revivre des chemins de pèlerinage martiniens non seulement en Touraine mais aussi en Europe, à l’image de ceux de Compostelle…
La fin de la journée se termine sous l’apparition du soleil à l’hôtel majestueux du Grand Commandement de Tours où les délégations VMF sont reçues par l’adjudant-chef Laurent, qui en fait aimablement les honneurs. Puis Laurence de Livois, les élues, Mesdames Amiot, Ballesteros et Chevillard, ainsi que Mme de Sagazan pour son implication personnelle dans la préparation de la journée, procède à la remise des prix VMF
Le prix régional d’artisanat d’Art est attribué à Hubert de Lacotte, le seul tuilier produisant dans la région des tuiles à l’ancienne adaptées à l’esthétique des bâtiments anciens ; son épouse, spécialisée dans les enduits à l’ancienne, organise des formations dans ce domaine. Un prix est également décerné à Mr. et Mme Le Lasseux pour la restauration de leur château du Châtelet de Thilouze, construit en 1520, et pour lequel ils consacrent toute leur énergie et leur savoir-faire incomparables. Mr. Philippe Toussaint, président des VMF, l’honneur de sa présence Saint-Martin annonce également la magnifique récompense du Prix Amodio (Prix National Vmf) pour M. et Mme Lelasseux, (20 000 euros) et le prix Mercure pour M. Mme Descamps pour leurs travaux de restauration effectués sur le Château de La Motte-Sonzay Il rappelle les missions et les objectifs des VMF et annonce un projet scolaire « Le patrimoine, toute une histoire », qui servira d’outil pédagogique pour les enseignants.
La ville de Tours a l’amabilité de récompenser les Vmf pour leur implication dans la défense du Patrimoine par des bouteilles de Vouvray de l’Abbaye de … Marmoutier.
Un cocktail dans les salons de l’Hôtel du Grand Commandement permet aux nombreux invités de se remémorer, avant de se quitter, toutes les merveilles qu’ils ont rencontrées lors de cette journée « martinienne »

– 9 h 30 : Rendez-vous à la gare routière de Tours

– 10 h : Abbaye de Marmoutier : conférence de M. Bruno Judic, professeur d’histoire médiévale à l’Université François Rabelais de Tours : Martin, évangélisateur de la Gaule romaine.

– 10 h 45 : Marmoutier, abbaye fondée par Saint Martin, présentation du site par Mme Elisabeth Lorans, professeur d’archéologie médiévale à l’Université François Rabelais de Tours.

– 12 h 45 : Déjeuner au Prieuré Saint Côme, dépendant de la collégiale Saint Martin et dont Ronsard fût le Prieur (fin des restaurations en 2015 par le Conseil Régional)

– 14 h 30 : Départ pour la basilique Saint Martin, répartition en deux groupes

Visite du vieux Tours : Mme N. Girard (historienne de l’art)

Visite de la basilique et du tombeau de Saint Martin: soeur Marie-Agathe et M. Bruno Judic

– 16 h : Renouveau des chemins de Saint Martin : présentation de M. Antoine Selosse, directeur du Centre Européen de Saint Martin de Tours.

– 17 h : Cocktail à l’hôtel du Grand Commandant, réception du Général Lauzier

Remise d’un prix régional à un artisan d’art

Remise d’un prix régional à un propriétaire pour travaux de restauration

Prise de paroles

Bien amicalement.

Anne-Marie Delloye Déléguée

Retour page délégation