Journée parisienne

Le 10 février 2014

Le Second Empire à Paris

 

( Lundi 10 Février 2014)

 

Nous nous sommes retrouvés le matin à l’Hôtel de la Païva, sur les Champs Elysées. Notre guide, par de multiples anecdotes, a su nous faire revivre cette époque extravagante dans ses mœurs comme dans ses œuvres. Les décors intérieurs conservés intacts sont assez fabuleux.

 

Après un ‘déjeuner-bistrot’ près des Jardins du Luxembourg, nous étions attendus au Palais du Luxembourg pour une visite privée, guidés par l’Adjoint de l’Architecte en Chef du Sénat. Nous avons pu admirer la magnifique richesse des différentes salles, mais aussi, dans les sous-sols, retrouver quelques décors apaisants du XVIIème, époque de sa construction par Marie de Médicis.

 

Puis visite accompagnée, et riche d’anecdotes, de la très ancienne Brasserie Bofinger, classée MH. Une excellente dégustation de bière à la pompe nous a été offerte, ainsi qu’une collation gourmande qui a terminé cette journée de façon très conviviale pour tous.

 

Cette découverte du Second Empire à Paris sera proposée l’année prochaine, et en priorité aux 25 personnes qui avaient répondu, et qui sont sur liste d’attente. 

Retour page délégation