Journée estivale

Le 19 août 2016

le 19 aout  38 adhérents se retrouvaient au bas du bourg de Pommiers en Forez où les attendaient Christine Jullien de Pommerol et Robert Palluat de Besset.

La grande majorité des adhérents connaissaient le prieuré de Pommiers mais la visite conduite par une guide très pertinente épaulée par Guy de Fréminville leur a permis de compléter agréablement la connaissance du lieu.

Dans le cadre de cette visite partant des caves pour aboutir aux charpentes, la guide a développé l’histoire du château – prieuré  du  IXe lorsque les premiers moines bénédictins s’installent à Pommiers au XXIe siècle avec la création d’un parcours scénographié avec talent.

Les différentes phases de construction, lors que les moines rejoignent la réforme clunisienne au Xe siècle et la prospérité qui s’en suivit, les fortifications et remparts construits du XIVe et du XVe siècle lors de la guerre de Cent Ans, … jusqu’aux aménagements après la Révolution la suite de laquelle les moines sont chassés du prieuré qui sera vendu comme bien national à  des familles bourgeoises qui transformeront le prieuré en lieu de résidence. Jusqu’à sa cession au Conseil général de la Loire. 

La présentation de la charpente, dite Charles VII (ce dernier  aurait financé celle-ci lors d’un passage), a été particulièrement appréciée car chacun a pu voir dans le détail la prouesse technique. 

La visite du prieuré fut prolongé par celle de  l’église (autel de l’église étant un réemploi d’un sarcophage attribué  Ste Prève, colonne en marbre gallo-romaine, vases acoustiques, peintures murales, statue de St Joseph par Emma Thiollier, harmonium classé monument historique, etc).

Enfin, un tour du village aura permis de situer l’Hôtel du Prieur Commendataire, les restes de l’enceinte fortifiée, la borne miliaire et l’extérieur de l’église initiale St Julien dans laquelle des recherches archéologiques devraient débuter en 2017.

 

Au terme de ce parcours, les adhérents rejoignirent les autres membres des VMF et leurs familles soit une centaine de personnes au château de la Salle chez les Palluat de Besset pour le pique nique partagé estival et traditionnel qui, grâce à un temps adéquat,  a pu se tenir à l’ombre des marronniers avant de se transporter dans les salons pour le café.

Eric Dupré-Latour notre Délégué Régional ainsi que Lilibeth de Wavrin, Yves Peycelon et Marc de Bollardière nous avaient fait l’amitié de leurs présences.

Après un exposé de la situation et des actions VMF42 par Robert Palluat de Besset, Eric Dupré Latour a informé les participants sur la Fondation VMF auprès de laquelle nous avons un dossier en cours.

Retour page délégation