Journée en Saône et Loire

Le 17 mai 2014

Visite de 4 châteaux en Saône et Loire

Samedi 17 Mai 2014

                                                

Château de Sercy (MH)                                                                                                  

Par un temps d’été nous nous sommes retrouvés très nombreux devant le château médiéval de Sercy, accueillis par les propriétaires. Puissante forteresse au XIIème, modifiée au XVème, ses enceintes et pont-levis ont été détruits pendant la guerre de 100 ans. Au centre se dresse une haute tour porche, de plan rectangulaire, dont la défense était assurée, au niveau du second étage, par un mâchicoulis couvert à parapet. Nous avons été admiratifs d’une tour circulaire dite tour du Hourd, couronnée d’une charpente à claire-voie reposant sur des corbeaux de pierre, dispositif qui compte parmi les plus anciens connus en France.                                                                                                                                                       

 

Puis nous avons sorti nos paniers et déjeuné dans les jardins.

                                          

Château de Messey-sur-Grosne

Ce petit château du XVe siècle, bâti en brique, fut un rendez-vous de chasse des Ducs de Bourgogne. Il comportait encore, au XVIIIe siècle, une enceinte rectangulaire cantonnée de quatre tours. Il n’en reste qu’un corps de logis entre deux grosses tours carrées coiffées de hautes toitures en pavillon. La plus grosse des deux tours est percée d’élégantes fenêtres à croisillons et certaines baies ont conservé des grilles en fer forgé du Moyen Âge. À l’intérieur, subsiste une belle cheminée gothique à colonnes jumelées. Des communs en appareil à pans de bois du XIIIème et une petite tour ronde complètent cet ensemble. En 1789, le château se fait piller par les Brigands du Mâconnais, auxquels il n’est toujours pas pardonné….

 

                                     

Château de la Chapelle-de-Bragny                        

L’ensemble de ce château est un témoignage des siècles qui s’y sont succédés : nous voyons tout d’abord un vestige important de l’ancien castrum avec croix et sculpture romaines, puis le Moyen-âge avec la haute Tour Ronde, la Tour Carrée de Brancion et la Chapelle du XIème. Nous suivons un mur d’enceinte à créneaux garni de meurtrières, avec un chemin de guet à hauteur du lierre. Puis, de la cour intérieure où nous nous retrouvons autour d’un vieux puits orné d’une très belle ferrure moyenâgeuse, nous pouvons voir la Vieille Maison XVIIème, ainsi que le Château XIXéme.

                                         

Château de Ruffey                                                  

C’est un très imposant édifice XIIIème, bâti sur un ancien poste romain qui veillait au croisement de 2 routes importantes. Après avoir quitté la route et pénétré sous les ombrages d’une avenue qui conduit au château, une allée sinueuse permet de descendre en une promenade pittoresque dans les fossés larges (14 mètres) et profonds (7 mètres) creusés dans le roc, du fond desquels les bâtiments massifs et deux grosses tours rondes se dressent superbement. On peut voir ainsi, en quelques instants, les deux aspects du château, les deux époques de sa construction : à l’extérieur, sur les fossés, aspect robuste et rébarbatif où apparaissent surtout les préoccupations défensives ; à l’intérieur, façade percée de belles fenêtres à meneaux du 15ème, plus accueillant. Les propriétaire actuels relèvent avec passion et efficacité ce solide et étonnant ensemble (ISMH).

                                                                                                                                                      

Nous avons partagé avec grand plaisir une collation dans la cour des communs, après une journée intense de découvertes.

Retour page délégation