Journée de visites dans le bocage ornais

Le 26 mai 2011

La journée commence au manoir de La Bérardière, ensemble ravissant édifié durant les dernières années du XVIIème siècle. Nous nous dirigeons ensuite vers l’est, afin de découvrir le château de la Motte-Fouquet, très ancienne seigneurie entourée de 120 hectares de prairies vallonnées et boisées dont les communs auraient été construits fin XVIIème par Gabriel père.

Un arrêt pour un déjeuner atypique à Bagnoles-de-l’Orne, station thermale renommée de la Belle Epoque, au restaurant du Casino.

Notre curiosité nous entraîne ensuite aux limites de la forêt d’Andaine, à la rencontre de Monsieur et Madame Didier Achard de Bonvouloir, qui nous accueillent à la Tour de Bonvouloir, vestige d’une ancienne place forte de la fin du XVème, propriété familiale depuis 1515. L’après-midi nous rapproche de Domfront, où Monsieur Pierre-Paul Fourcade ouvre les portes du manoir de La Chaslerie, à La Haute-Chapelle, qu’il restaure avec son épouse depuis 1991. Pour terminer, Hélène et Bruno Sainte-Beuve nous invitent à Yvrandes prendre un goûter avant de regagner la Manche (via Vire).

Manoir de La Chaslerie

Retour page délégation