CR 121 eme sortie culturelle- 26 mai 2018- Remerciements à B de Feydeau

Le 16 juin 2018

Le 26 mai 2018 c’est par une matinée ensoleillée que plus de 80 personnes de la délégation VMF de la Vienne se sont retrouvées pour une sortie culturelle riche en émotions.

Dès le matin, une merveilleuse visite nous attendait avec le site de Château Larcher : Philippe Blonde président des amis du patrimoine de château Larcher nous guidait avec passion sur les lieux.

Peu après nous faisions l’étonnante découverte de l’ancien haras d’Edmond de Rothschild, à Champagné Saint-Hilaire.Des cracks tel Sardanapale qui avait gagné le prix du président de la république en 1914, ont contribué à la célébrité et au renom des lieux. Depuis 1990, Dominique Cordeau très sympathique et talentueux éleveur et entraîneur de chevaux ,connaît également de beaux succès avec son écurie dénommée maintenant Ecuries Saint-Hilaire.Il nous a fait une formidable démonstration d’entrainement de trotteurs .

 

La salle des fêtes de Champagné Saint-Hilaire venait abriter un très bon déjeuner servi par le traiteur de la Petite France Monsieur Lafont.
Nous avions la joie d’y retrouver notre président Philippe Toussaint ainsi que la secrétaire générale des VMF, Gaetane Durand-Lepine, Mme de La Roulière ancienne déléguée régionale Poitou-Charente, Laurence de Livois déléguée VMF d’Indre et Loire.
C’est au cours de ce déjeuner que l’ensemble des adhérents de la délégation de la Vienne a tenu à remercier chaleureusement et avec affection, Bertrand et Adeline de Feydeau pour les 17 années passées à la tête de la délégation, en leurs remettant plusieurs cadeaux (fleurs, livre de gravures et smartboxs)(voir discours en annexe) . Marie-José (déléguée adjointe sortante) et Gérard Ducellier qui ont constitué avec Bertrand et Adeline,une équipe très efficace et talentueuse ont reçu également fleurs et smartbox.
 
Bertrand de Feydeau a tenu à nous partager combien il a été heureux pendant ce mandat et nous a fait part de ses espérances et perspectives pour les Vmf dans les années qui viennent.
Le président Toussaint a, à son tour, remercié Bertrand de Feydeau pour tout le travail accompli, l’extraordinaire rayonnement de son action.
Gaetane Durant-Lepine a souligné la nécessité pour chacun d’entre nous en particuliers , de soutenir le patrimoine dans notre département, de recruter de nouveaux membres afin d’être un acteur local majeur dans la défense du patrimoine.
 
Après ce bon moment riche en émotions, nous avons poursuivi notre visite à l’Abbaye de La Reau. Ce lieu magistral nous a saisi dès les premiers pas. Le courage des des nouveaux propriétaires, Michel Noemi Guyot, a suscité l’admiration de tous. Leur dynamisme, leur ingéniosité à mettre en scène les lieux, nous ont tous fait penser que la sauvegarde des lieux était en de bonnes mains.
De violents orages ont accompagné la fin de cette journée et c’est sous la pluie que nous avons achevé ce périple au château de Moiseau, accueillis avec une grande générosité et gentillesse par Charles-Henri et Elisabeth de La Bouillerie. Cette propriété familiale a entre autres connu des heures mouvementées lors de la deuxième guerre mondiale, où les propriétaires et les lieux ont contribué courageusement à la résistance face aux troupes d’occupation.

Un goûter nous a été servi dans les salons du château où nous avons pu nous mettre à l’abri des assauts de la pluie.
 
Notre journée sous le thème de la transmission s’est achevée sous les orages mais avec le sentiment rassurant que la délégation VMF de la Vienne, comme par le passé, tient bon la barre et maintient son cap !
 
ML de Mascureau   
 
 
———————————————————————————————–     Discours de remerciements à Bertrand de Feydeau

Chers amis,
Si nous sommes ici réunis, c’est certes pour découvrir le formidable patrimoine de notre département, pour se retrouver entre amis mais aussi aujourd’hui pour remercier ceux qui ont œuvré pendant 17 ans , avec talent et efficacité au service des VMF de la Vienne.

Je voudrais tout d’abord saluer en votre nom et les remercier pour leur venue :
notre président Monsieur Philippe Toussaint, que je vous demande d’applaudir,
la secrétaire général des VMF Madame Gaetane Durand-Lepine, Madame de la Roulière qui a été déléguée des Deux-Sèvres , déléguée régional pour notre région Poitou-Charentes.

Madame la préfète de la Vienne, Madame Isabelle Dilhac, nous a demandé d’excuser son absence ainsi que l’actuel délégué régional,François Delooz .

Remercions donc tout d’abord Bertrand qui par sa passion pour le patrimoine, sa grande érudition, sa finesse d’analyse, son verbe ciselé et sa très grande courtoisie, nous a enchanté pendant 17 ans . Infatigable il est sur tous les fronts.
Bertrand, laissera dans l’histoire de notre département et sûrement ailleurs aussi, la marque d’une personnalité attachante ,de grande qualité, qui aura œuvré avec passion pour le promotion et la défense du patrimoine poitevin.

Mais vous le savez bien il n’y a pas de grand homme ,sans grande femme à ses côtés ! (pardon pour les célibataires…)
Comme le chantait Jean Ferrat, la femme est l’avenir de l’homme alors Adeline par son regard rieur, son humour ,son courage, sa vigilance, son attention a contribué grandement à l’action efficace de son époux.

Dans l’histoire il y a eu des tandem homme-femme illustres ; nous en Poitou, nous aurons Bertrand et Adeline de Feydeau !!

Dans la SNCF d’autrefois, du temps de la vapeur et ou les trains roulaient sans perturbations… il y avait la locomotive mais aussi un tender élément indispensable pour fournir des éléments de combustions à la motrice.Ainsi nous tenons à remercier également Marie-José Ducellier, déléguée adjointe et son époux Gérard ,d’être souvent « aller au charbon » !

Être épaulé de personnes aussi actives, précises, dévouées que cela soit pour les sorties culturelles ou pour la présence aux différentes commissions du patrimoine , est très précieux pour un chef de bord.

C’est donc au nom de tous les adhérents des VMF de la Vienne que nous voulons remercier cet équipe d’exception , ce quartet magnifique qui a toute notre admiration et notre affection !

 
ML de Mascureau , le 26 mai 2018
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
Retour page délégation