conférence « Vous saurez tout sur le pisé »

Le 23 mars 2013

Dans le cadre du Prieuré de Montverdun (42130), une cinquantaine de personnes étaient réunies, à l’initiative de Maisons Paysannes de France, Vieilles Maisons Françaises, et Fondation du Patrimoine, pour découvrir ce matériau venu du fond des âges: le pisé

C’est avec passion que Nicolas Meunier, artisan, communica son expérience et son savoir sur ce matériau intemporel et universel. Intemporel, car on retrouve sa trace dans les écrits datant de 4000 ans avant J.C., et universel puisqu’aujourd’hui encore il abrite un tiers de l’humanité. 
Son succès s’explique par la présence d’argile assez bien répartie sur l’ensemble de la planète: Afrique, Asie, Europe, mais aussi par ses qualités intrinsèques qui en font, par une mise en oeuvre correcte, le composant principal d’un habitat de qualité. 
De plus, il s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une politique de développement durable.
Souhaitons ardemment que l’enthousiasme de Nicolas Meunier pour ce matériau soit suffisamment commmunicatif pour vaincre les réticences des candidats à la restauration ou à la construction. 
Ainsi, il reprendra une place prépondérante dans les constructions du futur, place trop largement contestée depuis une soixantaine d’années par de nouveaux arrivants bien souvent de qualité très inférieure.

Retour page délégation