Conférence sur le palais de L’Elysée

Le 07 décembre 2018

« Le samedi 8 décembre 2018 à 18h30 dans les salons de l’hôtel Kyriad de Laval, malgré les différentes manifestations, les membres de la délégation de la Mayenne des Vieilles Maisons Françaises et les membres du Souvenir Napoléonien de la région des pays de la Loire ont répondu présents pour la dernière soirée de l’année. C’était la cinquième fois que les deux associations se réunissaient dans la capitale de la Mayenne pour présenter une conférence dont le thème retenu concerne l’architecture.

Pierre Geoffroy et Francesco Guidoboni ont présenté à deux voix, une très remarquable conférence inédite: « l’Elysée sous le Premier Empire ». Ces universitaires, tous deux membres du groupe de recherches en art, histoire, architecture et littérature (GRAHAL), mènent depuis plusieurs années des études approfondies sur le bâti de l’Élysée. Leurs travaux ont été commandés par l’État préalablement à la restauration du monument.

La soirée s’est poursuivie par un agréable dîner de convivialité. Nous étions ravis de la présence amicale de Bernard Chevallier, ancien conservateur en chef et directeur des musées de La Malmaison.

Nous étions également ravis de recevoir, comme chaque année à Laval, les adhérents du Souvenir Napoléonien et de leur dynamique délégué régional des Pays de la Loire: Régis Rouillier, des membres de la délégation de Bretagne du SN et de leur délégué Christian Fileaux.

Ainsi s’est achevé le programme 2018 de la Délégation des VMF de la Mayenne. »

Retour page délégation